Avec : Renée Zellweger, Catherine Zeta-Jones, Richard Gere, Queen Latifah
Durée : 1:53
Pays : USA
Année : 2003
Web : Site Officiel
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Après une récente incarnation comme cité du péché dans Les Sentiers de la Perdition, Chicago est de nouveau sous les feux de la rampe dans le film du même nom.
La glamoureuse et sulfureuse Velma (Catherine Zeta-Jones) donne le ton de cette comédie musicale en offrant une version sexy d'« All That Jazz » juste après avoir assassiné son mari et la maîtresse de ce dernier. Roxie (Renée Zellweger), une jeune femme qui rêve de devenir une star, tue son amant après avoir assisté à un numéro de Velma dans une boite. Les deux femmes se retrouvent alors sous la houlette du même avocat, l'arrogant et répugnant Billy Flynn (Richard Gere), tandis que Roxie s'échappe dans des rêves de gloire et de danse, en attendant son jugement ; et c'est à peu près tout.
Avec un scénario réduit à sa plus simple expression, le film repose sur ses paillettes, son armada de jolies jambes et quelques interprétations notables. Zeta-Jones crève l'écran en bad girl, prouvant qu'elle peut chanter et danser, tandis que Queen Latifah n'est pas en reste dans le rôle de la gardienne de prison Big Mama. Comme toujours, John C. Reilly s'impose discrètement, tout en nuances.
Bien qu'il y ait une allusion aux mondes des media et de la pègre, de la soif de notoriété des deux femmes à une scène intéressante où Flynn manipule Roxie comme un ventriloque, les aspirations satiriques du film ne vont guère loin. Le manque de numéros en live sur scène et l'apparente légèreté de personnages à peine esquissés rendent le film superficiel, à l'instar d'une couverture glacée de magasine, luxueuse mais trop lisse. On est ainsi loin de Moulin Rouge dont l'énergie contagieuse et l'histoire émouvante ne pouvaient laisser le spectateur indifférent.
Chicago est comme une petite flasque d'alcool de contrebande dont quelques rasades vous réchauffent sans pour autant étancher votre soif.