Avec : Mike Myers, Michael Caine, Beyoncé Knowles, Michael York
Durée : 1:34
Pays : USA
Année : 2002
Web : Site Officiel
|
|
Le troisième volet des aventures d'Austin Powers marque l'essouflement de la série, Goldmember ressemblant à une série décousue de sketches mis bout à bout afin de combler 1h30 de bobine.
Si Austin Powers est toujours en tête d'affiche, son rôle est ici relégué au deuxième plan pour se concentrer sur son père interprété par Michael Caine et le tandem Dr Evil/Mini-Me. Passé l'intro amusante en forme de clin d'oeil qui voit certaines stars d'Hollywood pousser la caricature, on sombre vite dans une enfilade de scènes mollassonnes aux dialogues ennuyeux et à l'humour faiblard. Le film manque de rythme et la lourdeur ne semble pas se limiter à ses gags.
Bien que le personnage hollandais Goldmember fasse sourire, il faut attendre la fin et l'arrivée des blagues pipi-caca pour que le film sorte enfin de sa torpeur. C'est dans l'humour au ras de la ceinture et le tabassage de nains que le film excelle à tirer le rire des spectateurs. La satire de James Bond ne sert en fait que de prétexte pour refiler des blagues de mauvais goût dont le public peut aller se rassasier sans honte (c'est une comédie d'espionnage !)
Goldmember se parodie involontairement en faisait référence aux épisodes précédents à travers la présence de personnages récurrents tandis que M:i-2, Harry Palmer, Le Silence des Agneaux et Foxy Brown sont passés à la moulinette Powersienne.
Les fans apprécieront, les autres penseront qu'un montage raccourci à un sitcom de 30mn aurait suffit.