The Matrix
Réalisé par The Wachowski Bothers
Nouveau film des frères Wachowski, auxquels on doit le thriller lesbien Bound, The Matrix offre une nouvelle variation sur la cyberculture, avec ma foi quelques bonnes surprises.
Oscillant constamment entre virtuel et réalité, le film retrace le parcours d'un hacker, incarné par l'irrascible Keanu Reeves contacté par un groupe de résistants afin de déjouer un complot cybernétique.
Evidemment, ça sonne réchauffé et simplet, mais le concept de la matrix, ainsi que certaines trouvailles sont assez intéressantes. On ne peut s'empêcher de penser à Dark Cities, Terminator et certaines nouvelles de William Gibson, mais le film développe sa propre
version d'un monde cybernisé, qui est plutôt captivante. Au contraire de ce que la bande annonce pourrait faire croire ce n'est pas un simple "shoot'em up" film, les séquences d'action se limitant aux dernières 20mn des 2h15.
A cela ajoutez des effets visuels jouissifs et une fusillade branchée sur le rhytme techno de "Spybreak" de Propellerheads, et vous trouverez un certain plaisir si vous êtes adeptes de graphismes à la MTV.
Bien sûr, tout n'est pas si rose, à commencer par la présence de Keanu Reeves, toujours aussi talentueux comme en témoigne le "Wow" de la bande annonce: David Charvet n'a qu'à bien se tenir. Certes, il porte bien ses lunettes de soleil et le noir lui va bien, mais les scènes de kung-fu où il tente d'arborer un air menaçant mériteraient de figurer au panthéon des films comiques. Si le film n'évite pas de nombreux clichés du genre, on ne pourra aussi que constater le ridicule des scènes du baiser genre Belle au bois dormant, de l'hélicoptère et du monologue final.
Un film fun à regarder pour son visuel et quelques trouvailles brouillant les limites entre rêve et réalité.
Ed Dantes
The Matrix Revolutions
The Matrix Reloaded
|