Le Roi ScorpionLe Roi Scorpion Critique du film






Le Roi Scorpion













        :: Les Sorties
     :: Sur les Ecrans
     :: Agenda Sorties
     :: Sorties DVD
     :: Guide Previews
     :: Archive Critiques

<-- AdButler 120x90 Code was here -->

Gratuit - Les nouvelles critiques par e-mail
 
Powered by YourMailinglistProvider

Le Roi Scorpion
Réalisé par Chuck Russell

Avec : The Rock, Kelly Hu, Michael Clarke Duncan, Steven Brand
Durée : 1:34
Pays : USA
Année : 2002
Web : Site Officiel
Dans ce nouveau film d'heroic fantasy, le roi Scorpion tente de s'octroyer la couronne de Conan tandis que The Rock s'efforce de renverser Arnold du trône du royaume du cinéma d'action. Ce film n'a en effet aucune autre raison d'être que de remplir le tiroir-caisse et nous présenter le catcheur comme la nouvelle star des films d'action.

Le Roi Scorpion peut être considéré comme un succès à ces niveaux puisque son triomphe au box office ne fait aucun doute et que The Rock semble parfaitement convenir à ce genre de rôle. Et l'arrivée de Dwayne Johnson sur les écrans peut être considérée comme un soulagement par certains côtés puisque Hollywood qui souffre d'une carence en héros - Schwarzie et Harrison Ford commençant à prendre de la bouteille - n'aura plus à nous imposer Ben Affleck dans chaque film d'action.

Le Roi Scorpion ressemble plus à un dérivé de Conan le Barbare que du Retour de la Momie. The Rock incarne Mathayus, un mercenaire assoiffé de vengeance qui finira sur le trône. Cela vous ne rappelle-t'il pas quelque chose ? Sachez que le film s'inspire également de Rambo et d'Indiana Jones.

Plus problématique, afin d'obtenir le très convoité « PG-13 » (interdit aux moins de 13 ans) qui amènera les enfants dans les salles, les studios ont concocté un film aseptisé dans la veine de Xena qui évite soigneusement de choquer. Vous entendrez ainsi le bruit des lames découpant les corps mais ne verrez jamais une goutte de sang. Le long métrage joue aussi avec l 'érotisme de la même manière hypocrite. Conan le Barbare était un film noir et violent qui a créé un genre où le barbare était - vraiment - barbare. Ici, le tueur notoire Athayus est presque un gentleman qui s'avère de porter une épée.

Les décors font un peu pacotille, loin de la production luxueuse de La Momie. On en vient parfois à se demander s'ils n'auraient pas récupéré les anciens décors de Xena. Le Roi Scorpion se regarde donc comme un feuilleton télé que vous oublierez 10mn après.

Les scènes d'action abondent, tantôt divertissantes, tantôt ternes. La réalisation de Chuck Russell est fade alors que le montage prend des raccourcis. La distribution est loin d'être étincelante. The Rock ne joue pas vraiment mais est-ce important ? Arnold n'a jamais appris non plus ! Le lutteur ressemble à un Action Joe surgonflé et on ne doute jamais de sa capacité à se frayer un chemin au milieu de ses ennemis. Kelly Hu fait monter la température dans des tenues suggestives tandis que Michael Clarke Duncan n'a aussi pas grand chose à se mettre sous la dent. Au passage, un autre signe que les années 80 sont vraiment de retour, la coupe de cheveux du « méchant » vous rappellera l'époque où Duran Duran et Depeche Mode étaient au top. Certains remarqueront également la ressemblance frappante entre les habitantes de Sodôme et des actrices de Los Angeles tentant de se faire remarquer à Venice Beach un dimanche matin.

Le Roi Scorpion n'est ni aussi divertissant que La Momie, ni aussi noir qu'un récit d'heroic fantasy. Espérons que le troisième volet de Conan ne subira pas le même traitement.

  Fred Thom

     Le Retour De La Momie




| Info Plume Noire | Contacts | Publicité | Soumettre pour critique |
| Rejoignez-Nous! | Chiffres-clés | Boutique | Mailing List | Charte |

Copyright ©1998-2006 LA PLUME NOIRE Tous droits réservés.


Le Roi Scorpion

Le Roi Scorpion
  AllPosters.com

Like Us On Facebook