S'il ne fait aucun doute que Le Retour De La Momie est aux antipodes d'un Apocalypse Now, on est néanmoins loin d'un total désastre pour un "blockbuster" de cet acabit. L'histoire est familière; et bien que les effets spéciaux soient encore plus importants, ils ont un goût de déjà-vu.
Prenez La Menace Fantôme sous la forme d'une armée créée par ordinateur et d'un bateau qui vole comme un vaisseau spacial à travers les étoiles et les montagnes. Ajoutez un soupçon de James Bond avec quelques gadgets, des arts martiaux au féminin dans la veine de Drôles De Dames (habillées en danseuses du ventre bien sûr) et un horrible Scorpion King qui ressemble étrangement à l'araignée mécanique de Kenneth Branagh dans Les Mystères de l'Ouest et vous aurez une idée des ingrédients cruciaux qui composent ce film.
Brendan Fraser et Rachel Weisz sont maintenant mariés et habitent en Angleterre avec leur ingénieux fils lorsqu'ils sont de nouveau appelés dans le désert pour sauver le monde. Ce ne sera pas la seule référence à La Momie puisque le bandit Arnold Vosloo et le frère alcoolique sont aussi de retour.
Malheureusement le charme du premier film a été abandonné au profit des effets spéciaux. Quoique la combinaison du style des films d'aventure démodés d'antan et de l'avancée technologique soit réussie, les effets spéciaux prennent le dessus. Même l'affable et maladroit Brendan Frasier est en retrait pour laisser place au Scorpion King et la prequel avec The Rock dans le rôle titre qui devrait faire de celui-ci une star l'été prochain. Les séquences d'action s'enchaînent sans temps mort ni ennui. On s'amuse en fait beaucoup. La momie a cette fois-ci l'air plus démoniaque, sans pour autant être aussi effrayante que Kevin Bacon nu dans Hollow Man.
Puisqu'il n'y a pas grand chose d'autre à analyser, je n'irai pas plus loin. Après tout, l'été semble débuter de plus en plus tôt pour les studios chaque année.