Chopper film critique MovieTitlf film DVDChopper Critique du film






Chopper















        :: Les Sorties
     :: Sur les Ecrans
     :: Agenda Sorties
     :: Sorties DVD
     :: Guide Previews
     :: Archive Critiques

<-- AdButler 120x90 Code was here -->

Gratuit - Les nouvelles critiques par e-mail
 
Powered by YourMailinglistProvider


Chopper
Réalisé par Andrew Dominik

Avec : Eric Bana, Simon Lyndon, David Field, Daniel Wyllie
Durée : 1:34
Pays : Australie
Année : 2001
Web : Site Officiel
Basée sur: Livre
Féroce dans son humour comme dans sa violence, Chopper suit le périple d'un personnage haut en couleurs qui défraya la chronique.

Sorte de brute épaisse au grand cœur, Mark Chopper est une figure populaire en Australie depuis que sa biographie est devenue un best-seller. L'homme qui bâtit sa réputation de dur à cuire derrière les barreaux après avoir tué un caïd et s'être fait coupé volontairement les oreilles, poursuivit sa carrière médiatique en liberté en s'attaquant à la pègre locale. Si ses excès de colère le renvoyèrent pour un temps en prison, il vit désormais paisiblement dans une ferme australienne.

Avec un sujet pareil, il aurait été facile d'en faire trop ou au contraire de transformer le personnage en un Robin des Bois moderne. Le cinéma contemporain a en effet un peu trop souvent tendance à glorifier des héros romancés qui lorsqu'ils sont passés à la loupe de l'histoire se révèlent des êtres peu exemplaires. On se souvient du Patriote avec Mel Gibson, The Hurricane avec Denzel Washington et plus récemment du personnage d'Ewan McGregor dans La Chute du Faucon Noir dont le nom a été changé in extremis après certaines découvertes peu flatteuses.

Le réalisateur Andrew Dominik dont c'est le premier film, réussit ce portrait de Chopper en restant objectif : l'oeil de la caméra ne s'attribue jamais le droit de juger ses actes ni de sombrer dans la compassion. Le film offre une suite d'épisodes de sa vie qui donne une image contrastée du personnage. Le ton adopté est évidemment un humour noir et grinçant qui non seulement désamorce la violence mais surtout fait de ce film un régal. On rit souvent de ce héros atypique qui est pourtant un monstre. Visuellement, le cinéaste sait aussi se montrer créatif et s'approche de certains passages à la manière d'un dessin animé.

Le film ne pourrait marcher sans l'interprétation impressionnante d'Eric Bana qui s'approprie le rôle avec un mimétisme étonnant. L'acteur n'a pas froid aux yeux (ni ailleurs) et fait un véritable tour de force en reproduisant fidèlement toutes les facettes du personnage (et elles sont nombreuses).

Avec Chopper, Andrew Dominik a réalisé un film décapant à la hauteur de son sujet.

*Bonus inestimable, le DVD offre un weekend avec le vrai Chopper qui outre son aspect informatif assez amusant permet d'autant mieux apprécier la performance d'Eric Bana.

  Fred Thom







| Info Plume Noire | Contacts | Publicité | Soumettre pour critique |
| Rejoignez-Nous! | Chiffres-clés | Boutique | Mailing List | Charte |

Copyright ©1998-2017 LA PLUME NOIRE Tous droits réservés.


Chopper

Chopper
  AllPosters.com

Like Us On Facebook