La Chute du Faucon Noir film critique Black Hawk Down film DVDLa Chute du Faucon Noir Critique du film






La Chute du Faucon Noir













        :: Les Sorties
     :: Sur les Ecrans
     :: Agenda Sorties
     :: Sorties DVD
     :: Guide Previews
     :: Archive Critiques

<-- AdButler 120x90 Code was here -->

Gratuit - Les nouvelles critiques par e-mail
 
Powered by YourMailinglistProvider


La Chute du Faucon Noir
Réalisé par Ridley Scott

Avec : Josh Hartnett, Ewan McGregor, Tom Sizemore, Sam Shepard
Durée : 2:24
Pays : USA
Année : 2001
Web : Site Officiel
Basé sur : Roman
Evitant les habituels poncifs du genre, Ridley Scott signe avec La Chute du Faucon Noir un film de guerre sans fard mais à l'esthétique soigné.

Le film relate l'intervention avortée d'un groupe de militaires américains pris au piège dans une ville somalienne hostile. Le scénario basé sur le livre éponyme fait évidemment référence à la bataille de Mogadishu qui avait défrayé la chronique en 1993 lorsque le cadavre d'un soldat américain avait été traîné dans les rues.

La force principale de La Chute du Faucon Noir est de ne pas prétendre être autre chose qu'un film de guerre. Le film suit les préparatifs de la mission considérée bénigne puis les 24 heures d'enfer qui vont suivre pour une centaine de soldats américains pris en étau par plusieurs milliers d'ennemis.

Scott ne s'attarde pas à nous présenter les habituels adieux à la copine et défilés sous les drapeaux de l'Académie. La présentation des personnages est rapide, évitant les usuels profils du genre : ne vous attendez donc pas à suivre les aventures héroïques d'un bataillon modèle composé d'un officier renfrogné qui assumera son devoir jusqu'au bout, d'un dur à cuire qui se sacrifiera et trouvera par la même Rédemption, d'un idéaliste qui sauvera la vie d'un prisonnier et d'un couard qui se révélera le héros du jour. Certes, La Chute du Faucon Noir, film de guerre au premier degré, n'a pas la portée idéologique d'Apocalypse Now, la poésie de The Thin Red Line ou la psychologie de Full Metal Jacket et Platoon. Cependant, il ne tente à aucun moment de se déguiser derrière un patriotisme démagogique ou une pseudo-analyse des personnages (voir Il Faut Sauver Le Soldat Ryan).

Le réalisateur joue plutôt la carte du réalisme. La Chute du Faucon Noir est violent et nerveux et n'aurait été qu'une énième film de guerre si ce n'était pour sa photographie artistique et sa vision didactique. Ridley Scott réutilise les tons bleux-gris saturés qu'il avait utilisés au début de Gladiator. En offrant une représentation réaliste et esthétique de la violence, il parvient à susciter l'intérêt du spectateur jusqu'à la fin. Le long métrage est sûrement voyeur mais son aspect documentaire prévaut.

L'interprétation est volontairement effacée. Si la distribution a quelques têtes connues comme Ewan McGregor, Josh Hartnett, Sam Shepard et Tom Sizemore, aucun acteur n'en fait trop ou ne tente d'éclipser ses collègues. La raison est claire : sous leur harnachement, tous les soldats sont identiques et ont été entraînés à réagir de la même façon en combat. Vous ne verrez donc pas Tom Sizemore torse nu avec un collier de munitions autour du coup et une mitrailleuse à la main (grâce à dieu !). Hartnett et McGregor sont assez discrets tandis que Sam Shepard arrive à exprimer l'effroi grandissant de la situation avec de simples expressions du visage.

Enfin, lorsque l'on sait que le film est produit par Bruckheimer à qui l'on doit Pearl Harbor, on apprécie d'autant mieux que le film ne s'égare jamais de son sujet.

Si La Chute du Faucon Noir est un film mineur, il n'en est pas moins une expérience forte.

  Fred Thom

     Robin des Bois
     Kingdom Of Heaven
     Alien Director's cut
     Gladiator
     Hannibal





| Info Plume Noire | Contacts | Publicité | Soumettre pour critique |
| Rejoignez-Nous! | Chiffres-clés | Boutique | Mailing List | Charte |

Copyright ©1998-2006 LA PLUME NOIRE Tous droits réservés.


La Chute du Faucon Noir

La Chute du Faucon Noir
>
  AllPosters.com


Like Us On Facebook