Nais, une adaptation d'une nouvelle d'Emile Zola, est le premier film que tourne Pagnol après la fin de la guerre en 1946. L'action est transposée à l'Estaque, dans la banlieue marseillaise. Jacqueline Bouvier (Madame Pagnol depuis novembre 1945), Fernandel (dans le rôle du bossu Toine), Henri Poupon et Raymond Pellegrin tiennent les rôles principaux.
Insatisfait des deux versions de Topaze réalisées en 1931 et 1936, Pagnol en tournera une troisième version en 1950 avec Fernandel et Hélène Perdrière.
C'est peut être de la passion de Pagnol pour la recherche de sources sur son domaine du Garlaban et d'une histoire de paysan ruiné par le manque d'eau que naquit Manon des Sources (photo à gauche) qui sera tourné en 1952 dans les collines de la Treille et du Garlaban ainsi qu'à la Victorine à Nice. Son épouse Jacqueline incarne Manon, Ugolin paysan simple et complexé est joué par Rellys et le papet par Henri Poupon, un fidèle de Pagnol. Le film remportera un grand succès, tout comme le remake en deux parties (Jean des Florettes et Manon des Sources) que réalisera Claude Berri en 1985 avec Emanuelle Béart, Daniel Auteuil, Yves Montand et Gérard Depardieu.
Les Lettres de mon Moulin, d'après les contes d'Alphonse Daudet, est l'un des deniers films que tournera Pagnol. Le film est réalisé en partie dans l'abbaye de St Michel de Frigolet près de la ville de Tarascon et à la Victorine. Parmi les interprètes ont retrouve Pierrette Bruno, Delmont, Rellys, Fernand Sardou et Henri Vilbert.
Pagnol tournera encore un film Le curé de Cucugnan pour la télévision puis cessera toute activité cinématographique pour se consacrer à l'écriture.
A noter, Pagnol a aussi été associé à de nombreux films que ce soit en tant que producteur, distributeur ou scénariste, comme Knock de Jules Romain (1934), Le President Haudecoeur avec Harry Baur (1939), Monsieur Brotonneau (1939) et La Croisée des Chemins (1942).
Pour les inconditionnels, l'Office du tourisme du Pays d'Aubagne présente un circuit Pagnol qui permet de visiter les différents lieux associés à Pagnol et son œuvre. Cliquer ici pour voir la carte.
La trilogie intemporelle de Marcel Pagnol : Marius, Fanny, César est enfin disponible en DVD, dans un coffret 4 DVD incluant les 3 films ainsi qu'un quatrième DVD consacré à des entretiens, des photographies et des documents inédits.
Madame Marianne Pagnol-Larroux, Compagnie Méditerranéene
de Films & www.marcel-pagnol.com.
Monsieur Jean Dubout.
Madame Laurence Soren, Office du tourisme d'Aubagne,
aubagnetour@aubagne.com
L'Age d'Or du Cinéma en Provence, archives municipales de
Marseille, 1995.
Cent ans de cinéma à Marseille , Revue Marseille n°174 , 1995.
Hommage à Marcel Pagnol, Exposition présentée par Le Crédit
Commercial de France avec le concours de la
Famille et des amis
de Marcel Pagnol, Octobre 1979.
Il était une fois...Marcel Pagnol, Raymond Castans, Julliard,
1978.
Marcel Pagnol Enfant d'Aubagne et de la Treille, Georges
Berni, 1977.
Site Officiel :www.marcel-pagnol.com.