Quelle différence quelques années seulement peuvent faire! Le groupe électro pop mexicain le plus célèbre sonne désormais plus Depeche Mode que Depeche Mode! Moenia a créé un album harmonieux et moderne avec Le Modular tandis que Depeche Mode a fait machine arrière avec le médiocre Exciter.
Le Modular reprend là où leur précédent opus, Adición, nous avait laissés mais va décidément plus loin pour nous offrir un disque très harmonieux, où l'électronique, la voix d'Alfonso, et les paroles se complètent parfaitement.
Le mélancolique "Miro al sol" donne le ton, dans la séduction. Suivent "Tranquilidad" et "En ti", une excellente chanson d'amour sombre. L'électro pop est bien évidemment présente avec "Molde perfecto" et "Cómo ves tú?". Moenia prend une direction plus techno avec "Llegaste a mi" qui lorgne vers les pistes de danse. Sur le dernier morceau, "Hay que caer", on a un aperçu de ce que serait New Order si le groupe anglais enregistrait en espagnol.
Ne vous méprenez pas. Moenia sonne comme du Moenia. Bien que je doive admettre que leur plus grande force se trouve plutôt dans les morceaux lents et mélodieux que dans les passages pop, c'est un groupe à suivre, particulièrement maintenant qu'il y a un manque pour le genre.
Tout comme l'a fait Madonna avec Music, Moenia a créé un grand album électronique. Une collaboration avec des collègues anglais sur un album de remixes serait la bienvenue.