Associant les couleurs chaudes de la musique Norteño du nord du Mexique à des sonorités électroniques plus modernes, les musiciens du projet Nortec Collective basé à Tijuana offrent un album hypnotique et exotique fer de lance d'un nouveau mouvement, mettant par là même leur ville sur la carte comme pôle électronique au même titre que Londres, Paris et Chicago.
The Tijuana Sessions marquent donc la collaboration de 6 groupes mexicains fusionnant avec succès musique Norteño, trompettes, guitares Ranchera, sons Tex-Mex, échantillonneurs et boîtes à rythmes. Si le pari d'un tel choc des cultures était osé, le résultat est d'autant plus convaincant que ce mariage du moderne et du folklore devrait embraser autant les amateurs de rythmes latins que de beats électroniques.
Bostich a sans aucun doute l'approche la plus puriste et l'une des plus efficaces. L'énergique "Polaris", "El Vergel" et "Synthakon" mettent l'accent sur les sons latins, en particulier trompettes et percussions qu'ils soutiennent avec un dub discret. Fussible ("Casino Soul", "Trip To Ensenada" & "Ventilador") opte pour un gros son techno plus classique dans lequel il injecte quelques ingrédients latins (percussions et trompettes) pour un résultat manquant toutefois d'originalité. Panóptica suit une démarche plus dub avec "And L" et rappelle Screamadelica de Primal Scream. Plankton Man mélange rythmes latins et jazz à des tonalités très années 70. "Elemento N" et "no Liazi Jaz" ont certainement de très bonnes vibrations et devraient ravir les fans de bande originales de films comme "Dirty harry". Terrestre qui emprunte aussi aux années 70 développe une musique sympatiquement kitsch et à fortes doses de mariachi et de synthés volontairement démodés. "Cantamar '72" de Clorofila est un morceau sombre et ambiant avec de légères touches funky et des trompettes omni-présentes. Mais le meilleur morceau de ces sessions est certainement l'envoûtant "Tijuana For Dummies", une invitation chaleureuse à découvrir cette nouvelle musique de Tijuana. Avec son utlisation de percussions dans un style dub, son rythme entraînant et l'échantillon de voix feminine qui proclame "Welcome To Tijuana", Nortec a probablement trouvé son hit fédérateur qui devrait faire chavirer les pistes de danse des quatre coins du monde.
Malgré quelques moments de faiblesses, The Tijuana Sessions Vol 1 est un album indispensable qui révitalise musiques latines et électroniques, montrant ainsi que le Mexique, dans la grande tradition d'Esquivel et des mouvements expressionnistes, est loin de manquer de ressources en matière d'avant-gardisme.