Curieusement, la plupart de Marseillais ne se sont jamais aventurés jusqu'à cette fameuse île à une dizaine d'encablures de la cité phocéenne. Ils la voient tous les jours et vous diront que « ce n'est qu'un château vide sur un bout de rocher ».
C'est précisément la raison d'y aller en touriste. Achevée en 1529, la forteresse dont la première pierre fut posée par le roi François 1er en 1516 est constituée du château, d'une église et de la maison des gardes. En 1598, des remparts construits par les Toscans, alors maîtres des lieux, viennent renforcer les bords du petit îlot.
Utilisé d'abord comme avant-poste de la ville, il servit à partir de 1634 comme lieu de détention pour prisonniers politiques. Son plus célèbre mais romanesque pensionnaire n'est autre qu'Edmond Dantes, héros du livre d'Alexandre Dumas Père, Le Comte de Monte Cristo. Imaginaire ou non, vous pouvez néanmoins visiter sa cellule, comme d'ailleurs celle du masque de fer qui, contrairement à la légende, n'y a pas plus séjourné que le marquis de Sade. Parmi les locataires certifiés on trouve cependant Joseph Custoldi de Faria, un magnétiseur et spirite, ainsi qu'un marin qui semble avoir inspiré à l'écrivain son personnage d'Edmond Dantès. Au fil des siècles, l'île reçut des hôtes plus ou moins bienvenus dont en 1516 un rhinocéros, cadeau du roi du Portugal au pape Leon X, en transit pour le Vatican. Durant la seconde guerre modiale, les allemands l'utilisèrent comme position stratégique. Si le guide du château y élut aussi domicile pour un temps, elle est désormais inhabitée et s'éveille tous les matins avec l'arrivée du premier bateau.
Dés l'accostage, vous serez frappé par le dépouillement du fortin. Après une brève introduction donnée par un guide (probablement un des rares marseillais à y avoir mis les pieds), vous êtes libre de faire le tour du propriétaire. Dans une des salles, un téléviseur offre une version en noir et blanc du Comte de Monte Cristo. Vous pouvez errer et feindre d'être un détenu, le décor dénudé et sinistre s'y prêtant parfaitement. La vue de Marseille du Château D'if est prenante et a certainement dû "narguer" plus d'un prisonnier. Il y a une boutique de souvenirs, mais elle était fermée lors de notre visite. Nous n'avons donc hélas aucun bibelot à exhiber sur nos étagères.
Vous pouvez acheter les billets (aller-retour) au Quai des Belges sur le Vieux-Port, pour 7.6 euros. La traversée en vedette ne dure que 15 minutes. Passé le pont-levis du château vous devrez débourser encore 4 euros. Vous pouvez y rester aussi longtemps que vous le souhaitez, entre 9h du matin et 5h de l'après-midi.