Rarement une œuvre littéraire aura suscitée autant d'adaptations cinématographiques, télévisées ou théâtrales. Ecrit en 1844-45 par Alexandre Dumas Père auquel on doit d'autres classiques comme Les Trois Mousquetaires et l'Homme au Masque de Fer, Le Comte de Monte Cristo compte plus d'une trentaine de versions (muet, noir et blanc et couleur) réalisées pour le petit et le grand écran depuis 1908. Sa première représentation sur les planches, sous la houlette de Dumas lui-même, remonte quant à elle à 1883.
Il semble que depuis l'aube du cinéma, chaque décennie ait eu besoin de sa dose de vengeance romanesque. Curieusement, cette histoire semble universelle puisque le phénomène, loin d'être l'apanage des Français, s'étend des USA à l'Espagne, l'Italie, l'Allemagne et la Grande-Bretagne en passant par la Russie, le Venezuela et le Mexique ! Nul doute qu'Alexandre Dumas se retournerait dans sa tombe, certaines variations méritant certainement de rester aux oubliettes.
Les premières transpositions de l'oeuvre, telle celle de Pouctal en 1917, ont probablement fini sur les étagères poussiéreuses de quelque obscure cinémathèque ou ont disparu à tout jamais. On retiendra toutefois The Son of Monte Cristo avec Louis Hayward en 1940 et le film avec Pierre Richard Wilm, jeune premier de l'époque, en 1942. Il faudra attendre 1955 pour la première version mémorable avec un fougueux Jean Marais dans le rôle titre. En 1961, Louis Jourdan enfile le costume du comte avec à ses côtés Yvonne Furneaux (Mercedès), Pierre Mondy (Caderousse) et Bernard Dhéran (Villefort) sous la direction de Claude Autant Lara.
En 1975, c'est Richard Chamberlain qui reprend le rôle. L'acteur s'attaque aussi à d'autres œuvres d'Alexandre Dumas comme Les Trois Mousquetaires et l'Homme au Masque de Fer pour une série de films et téléfilms honnêtes, respectueux et bénéficiant d'une production luxueuse. Le Comte de Monte Cristo avec Chamberlain restera sûrement dans les esprits à travers le monde, en particulier grâce à une distribution de poids incluant Tony Curtis (Fernand Mondego), Louis Jourdan (De Villefort) et Donald Pleasence (Danglars).
En 1999, les Français se ré-approprient le classique pour une mini-série où Gerard Depardieu devient à son tour Edmond Dantès. Ornella Muti (Mercedès), Jean Rochefort (Fernand Mondego) et Pierre Arditi (Villefort) le rejoignent dans cette adaptation longue et méticuleuse de près de quatre heures. La série se révèle assez captivante mais se permet quelques libertés avec l'oeuvre originale dont une fin atrocement ridicule qui en trahit l'esprit.
Le Comte de Monte Cristo continuera probablement à hanter les écrans pour longtemps, le film américain de Kevin Reynolds avec Jim Caviezel et Guy Pearce débutant le XXIème siècle en fanfare.
A Suivre…