critique du film Gozu DVD GozuGozu Critique du film [Gozu]






Gozu















        :: Les Sorties
     :: Sur les Ecrans
     :: Agenda Sorties
     :: Sorties DVD
     :: Guide Previews
     :: Archive Critiques

<-- AdButler 120x90 Code was here -->

Gratuit - Les nouvelles critiques par e-mail
 
Powered by YourMailinglistProvider


Gozu
Réalisé par Takashi Miike

Avec : Hideki Sone, Sho Aikawa, Kimika Yoshino, Shohei Hino
Scénario : Sakichi Satô
Titre Original : Gozu
Durée : 2:10
Pays: Japon
Année : 2003
Site Officiel : Gozu
Mais à quoi carbure le prolifique Takashi Miike pour réaliser des films aussi cinglés ? Au lait maternel premier âge ? Certes, l'effusion lactique, récurrente dans son cinéma (Visitor Q), semble l'obséder au plus haut point. Mais cela n'explique pas tout !

Qu'on en juge : un yakuza au bout du rouleau se met à exterminer les chihuahuas, convaincu que les pauvres bêtes ont fomenté la destruction de ses congénères. Ses accès paranoïaques se multipliant, il devient une menace pour son Organisation. Son boss ordonne son exécution et charge l'ami le plus fidèle du malfrat du sale boulot. Commence alors un étrange voyage, hors de la ville.

Freud lui-même aurait renoncé à décrypter ce salmigondis narratif, mâtiné d'Œdipe mal réglé, d'homosexualité refoulée, de dégoût pour la femme et notamment pour la parturiente. Car la très grande scène du film reste bien celle où le yakuza, qui s'est transformé, par quelque nébuleuse opération du Saint Esprit, en superbe femme, accouche de lui-même, sous les yeux horrifiés de son ami, fraîchement dépucelé par la créature ! Lars Von Trier peut aller se rhabiller. Ce climax horrifique dépasse de loin l'accouchement, pourtant ô combien traumatisant, de The Kingdom.

De quoi faire tourner de l'œil les âmes les plus sensibles, si le rire, contagieux, ne l'emportait pas face à tant d'horreurs. Miike a sous-titré son long métrage « yakuzas horror movie ». Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il ne nous trompe pas sur la marchandise !

S'il appartient indéniablement au cinéma « bis », Gozu ne ressemble pourtant en rien à un bricolage « arty ». Visuellement élaboré, le film nous entraîne aux confins du fantastique et de l'horreur. Hors de la ville, les fantômes investissent la fiction, les pulsions se déchaînent jusqu'au paroxysme. Ainsi, la relation homosexuée, unissant les deux protagonistes, engendre une belle tueuse qui n'aura de cesse de se venger. La mort du libidineux Parrain, spécialiste en détournement d'accessoires de cuisine à des fins peu avouables, constitue assurément un autre grand moment du film !

Comment réagir face à une fiction aussi délirante ? Accepter de se laisser happé par le flot ininterrompu de scènes scabreuses ? en apprécier le caractère tout à la fois sulfureux et potache ? Enfin, s'interroger. Qu'est-ce donc, au final, que Gozu ? Une magnifique histoire d'amour trash, un ovni échappé de l'imagination malade d'un cinéaste résolument culte. Et assurément, l'un des films les plus barrés de cette décennie !

  Sandrine Marques

     Visitor Q
     Audition
     Dead Or Alive






| Info Plume Noire | Contacts | Publicité | Soumettre pour critique |
| Rejoignez-Nous! | Chiffres-clés | Boutique | Mailing List | Charte |

Copyright ©1998-2006 LA PLUME NOIRE Tous droits réservés.

Gozu DVD BO poster livre store
  AllPosters


Like Us On Facebook