Visitor Q film critique film DVDVisitor Q Critique du film






Visitor Q















        :: Les Sorties
     :: Sur les Ecrans
     :: Agenda Sorties
     :: Sorties DVD
     :: Guide Previews
     :: Archive Critiques

<-- AdButler 120x90 Code was here -->

Gratuit - Les nouvelles critiques par e-mail
 
Powered by YourMailinglistProvider


Visitor Q
Réalisé par Takashi Miike

Avec : Kenichi Endo, Shungika Uchida, Jun Mutô, Shoko Nakahara
Durée : 1:24
Pays : Japon
Année : 2001
Soit une famille japonaise déboussolée. Le père, un journaliste raté, vit une expérience incestueuse avec sa fille prostituée. Pour revenir en force professionnellement, il choisit comme sujet de documentaire son propre fils. Souffre-douleur de ses camarades de classe, le collégien se défoule en tabassant sa mère. Cette dernière oublie ses souffrances dans la drogue qu'elle se paie, en réalisant, de temps à autre, des passes. Jusqu'au jour où un inconnu s'immisce dans leur quotidien.

Reprenant à son compte Théorème, le chef d'œuvre de Pasolini, Miike livre une production sans envergure. L'élément perturbateur, incarné par l'inconnu, sert ici à la libération des pulsions et à la refonte, in fine, de la cellule familiale disloquée.

Miike multiplie les provocations, pilonnant malheureusement son discours à visée polémique. Rien ne manque dans les motifs convoqués par le cinéaste, de la dénonciation de la « télé réalité », à la perte de valeurs chez la jeunesse nipponne, en passant par l'éclatement de la famille dont les parents ne sont plus les garants. Ces thèmes récurrents dans le cinéma japonais contemporain ainsi que dans la littérature — on pense par exemple à Ryû Murakami — ont trouvé, pour les servir, des cinéastes autrement plus inspirés, comme, par exemple, Kinji Fukasaku avec Battle Royale.

Miike verse avec jubilation dans la surenchère stérile. Ainsi, le tournage du documentaire est le prétexte à des scènes limites (nécrophilie, meurtres…) et à une démultiplication des points de vue, alourdissant davantage la structure filmique. Le rythme, quelque peu laborieux, notamment dans la première partie du film, ne s'accélère qu'avec l'arrivée du « visiteur ». Ce dernier, quasi mutique, fait souffler un vent de transgression qui conduit les protagonistes à l'excès. Mais ce personnage n'est pas chargé du même charisme et de l'aura trouble du héros de Pasolini. Son manque de présence est problématique, eu égard à son rôle dans la narration. De plus, la portée de ses actions ne tend pas une palingénésie, c'est-à-dire à une renaissance spirituelle de la famille (et par extension, de la société japonaise) chez laquelle il élit domicile (ce qui était en jeu chez Pasolini et de manière bouleversante).

L'ordre retrouvé au sein de la famille naît du dérèglement…et du jaillissement du lait maternel. C'est sur ce lourd symbolisme que se referme le film. Chacun des membres de la famille se régénère au sein de la mère, chez qui ce miracle lactique se produit, sous l'influence de l'inconnu. En somme, c'est dans la régression que les personnages se recomposent et s'accomplissent.

Visitor Q n'excède pas la qualification de cinéma « bis », en raison de son humour noir potache et de sa mise en scène décousue et parfois agaçante. Miike n'hésite pas à tirer le spectateur par la manche et à l'interpeller. Il recourt pour cela à l'usage de cartons provocateurs : « Avez-vous déjà couché avec votre père ? » ; « Avez-vous déjà battu votre mère ? » (sic).

Nul doute que le film va tout de même trouver son public pour lui vouer un culte. Ceux, que la vision d'un homme au sexe coincé dans un corps, frappé de rigidité cadavérique, n'effarouche pas, y trouveront leur compte (scène assez désopilante). Quant aux autres, il ne reste plus qu'à attendre que le prometteur Miike (Audition, Ichi the Killer) confirme les attentes placées en lui.

  Sandrine Marques

     Gozu
     Audition
     Dead Or Alive





| Info Plume Noire | Contacts | Publicité | Soumettre pour critique |
| Rejoignez-Nous! | Chiffres-clés | Boutique | Mailing List | Charte |

Copyright ©1998-2017 LA PLUME NOIRE Tous droits réservés.


Visitor Q

Visitor Q
  AllPosters.com

Like Us On Facebook