Human Nature film critique Human Nature film DVDHuman Nature Critique du film






Human Nature













        :: Les Sorties
     :: Sur les Ecrans
     :: Agenda Sorties
     :: Sorties DVD
     :: Guide Previews
     :: Archive Critiques

<-- AdButler 120x90 Code was here -->

Gratuit - Les nouvelles critiques par e-mail
 
Powered by YourMailinglistProvider


Human Nature
Réalisé par Michel Gondry

Avec : Rhys Ifans, Patricia Arquette, Tim Robbins, Charlie Kaufman, Miranda Otto
Durée : 1:36
Pays : France/USA
Année : 2001
Web : Site Officiel
Adaptation d'un scénario de Charlie Kaufman produit par Spike Jonze, duo auquel on doit Dans La Peau de John Malkovich, Human Nature ne pouvait que laisser présager d'un film bizarre et remue-méninges. Pari à demi réussi puisque le réalisateur Michel Gondry signe une farce hirsute et bien amenée par une distribution solide mais qui s'essouffle sur la longueur.

Tim Robbins incarne Nathan Bronfman, un chercheur obsédé par les règles de la bienséance dont le projet est de "civiliser" un homme sauvage, Puff (Rhys Ifans). Patricia Arquette est Lila Jute, la compagne du scientifique, une femme dotèe d'un système pileux anormalement développé qui est partagèe entre son désir de normalité et sa vrai nature.

On l'aura compris, le film est construit autour de deux antagonismes: celui de la nature et de la civilisation que l'on retrouve chez Puff et celui de la nature humaine et du paraître qui affecte Lila. S'il est clair que Human Nature se moque ouvertement de la civilisation moderne, il n'en est pas pour autant une fable écologiste ou humaniste.

Nathan symbolise le caractère superficiel de la société moderne. Sa définition de l'homme parfait—un être érudit, cultivé et raffiné—tourne à un snobisme ennuyeux qui ne peut servir véritablement de modèle. D'un autre côté, la pirouette finale démontre aussi que l'utopisme n'est pas une solution mais plutôt un leurre pour naïfs. Loin de prôner un retour à la nature, Human Nature opte pour une adaptation au moule de la société sans pour autant gommer "L'homme des cavernes" qui sommeille en nous.

Si le film a sans aucun doute le grain de folie qui semble caractériser les scénarios de Charlie Kaufman, il n'est ni aussi cérébral ni surtout aussi original que Dans La Peau de John Malkovich. Les thèmes abordés ont déjà été traité dans des films aussi divers que L'Enfant Sauvage de Truffaut, Freaks de Tod Browning ou l'indigeste The Loss of Sexual Innocence de Mike Figgis. Le long métrage semble aussi tenter de surfer la vague actuelle des films vulgaires américains. On pense aux frères Farrelly ou à American Pie.

Human Nature pèche aussi par un ralentissement du rythme à mi-durée. Cette première réalisation de Michel Gondry, un transfuge du vidéo-clip (Bjork, Daft-Punk, Rolling Stones, IAM,...) et de la pub (Nike, Gap, Coca Cola,..) plutôt habitué à un montage rapide suivant un rythme musical, a du mal à soutenir l'intérêt du spectateur dans des moments moins "glorieux". Il réussit en fait mieux dans des scènes loufoques ou explosives.

Les quatre acteurs principaux savent quant à eux épicer un scénario déjà relevé. Leur prestation est un régal et rend les moments les plus fous jubilatoires. On ne peut qu'admirer le naturel de Patricia Arquette et Rhys Ifans qui déclinent leur lignes saugrenues dans le plus simple appareil. On saluera Arquette, une actrice américaine renommée, pour sa prise de risques aux antipodes des parcours Hollywoodiens aseptisés. Ifans que l'on avait déjà remarqué dans Notting Hill confirme quant à lui avec ce film son statut d'hurluberlu du cinéma actuel. Tim Robbins ne se prive pas non plus tandis que Miranda Otto est une parfaite fausse ingénue.

Human Nature n'est peut-être pas une totale réussite mais il mérite d'être vu pour oser dans un paysage cinématographique édulcoré.

  Fred Thom


     Tokyo !
     La Science des Rêves
     Eternal sunshine of the spotless mind
     Adaptation
     Being John Malkovich





| Info Plume Noire | Contacts | Publicité | Soumettre pour critique |
| Rejoignez-Nous! | Chiffres-clés | Boutique | Mailing List | Charte |

Copyright ©1998-2006 LA PLUME NOIRE Tous droits réservés.


Human Nature

Like Us On Facebook