The Insider est la nouvelle collaboration du tandem acteur-réalisateur Al Pacino-Al Pacino (Heat, Miami Vice) qui cette fois s’en prennent aux dealers de tabac. Sans considerer le parfum de scandale qui entoure le scénario tiré d’un fait réel, le film est un thriller intense et bien structuré.
The Insider raconte l’histoire de Jeffrey Wigand (interprêté par un formidable Russell Crowe), scientifique travaillant pour l’un des 7 géants du tabac, Brown & Williamson, qui n’hésita pas à tirer la sonnette d’alarme contre ses pairs et patrons à propos de l’utilisation d’additifs qui augmentent la dépendance à la nicotine. Renvoyé avec un bon pactole et une clause de confidentialité, il se voit plus tard mis au chantage de signer une clause plus étendue de confidentialité. C’est à ce moment qu’entre en jeu Lowell Bergman (Pacino), un producteur racé de l'émission 60mn, éleve au gauchisme soixanthuitard. Wigand et Bergman seront à leur tour lache par CBS au moment de la diffusion de leur émission explosive contre les parrains du tabac. Le film décrit principalement leur collaboration périlleuse.
The Insider repose sur de nombreux atouts. Premièrement, puisque basé sur une histoire vraie, le scénario marche bien et ne tente pas de nous assommer de pléthore de retournements de situations improbables a la John Grisham. Deuxièmement, le casting ne pouvait être plus solide. Al Pacino est de retour en force dans un rôle où il ne pouvait qu’exceller. Mais la plus forte performance vient sans aucun doute du trop sous-estimé Russell Crowe, transforme pour la cause en scientifique balourd, confirmant ainsi son statut comme un des meilleurs acteurs de sa génération. Enfin, évidemment la réalisation de Al Pacino qui apporte un côté branché et arty à cette histoire. On reconnaîtra sa signature tout le long ainsi que des références à ses precedents métrages. Utilisation de gros plans, symétrie et couleur bleue ainsi que les habituelles séquences de réflexion au bord de l’eau qui ont fait la gloire de Don Johnson, ou l’utilisation d’une bande son branchée qui vient renforcer les images. De même on retrouvera aussi des thèmes réccurrents qui lui sont chers comme la destruction du noyau familial sacrifié à une mission personnelle.
Le film a l’air assez honnête et fidèle considérant les faits, et même si il injecte une incontournable touche Hollywoodienne, il assène une série de coups à la maffia du tabac, coups que l’émission 60mn ne put asséner.
Si The Insider est assez classique, il procure néanmoins un rush qui n’a rien de nicotine.