Monster's Ball filmMonster's Ball Critique du film






Monster's Ball













        :: Les Sorties
     :: Sur les Ecrans
     :: Agenda Sorties
     :: Sorties DVD
     :: Guide Previews
     :: Archive Critiques

<-- AdButler 120x90 Code was here -->

Gratuit - Les nouvelles critiques par e-mail
 
Powered by YourMailinglistProvider


Monster's Ball
Réalisé par Marc Forster

Avec : Billy Bob Thornton, Halle Berry, Peter Boyle, Heath Ledger
Durée : 1:51
Pays : USA
Année : 2001
Web : Site Officiel
Tragédie, racisme, confiance et rédemption sont les thèmes abordés dans Monster's Ball, le nouveau film de Marc Forster. Des interprétations solides apportent du poids aux problèmes qui surviennent lorsqu'un gardien de prison tombe amoureux de la veuve de l'homme qu'il a exécuté.

Billy Bob Thornton incarne Hank Growtowski, un garde raciste qui habite en Géorgie avec deux autres générations de surveillants, son raciste de père (Peter Boyle) à la retraite et son fils Sonny (Heath Ledger) qui a du mal à accepter son travail. La maison des Growtowski est oppressante, en particulier à cause de la présence de l'abusif Boyle. L'endroit est d'autant plus déprimant que la mère et la grand-mère de Sonny sont enterrées dans le jardin. Hank et Sonny fréquentent la même prostituée et sont tous les deux marqués psychologiquement.

L'exécution de Laurent Musgrove (Sean Combs) est le tournant du film. Bien que raciste, Hank tente de préserver la dignité des dernières heures du condamné. Lorsque Sonny trébuche et vomit, incapable d'accompagner Laurent jusqu'à la fin, il le dérobe —aux yeux de son père— de ces derniers instants précieux. Des événements tragiques s'ensuivent et quand Hank rencontre Leticia, la veuve de Laurent, ils sont tous les deux dans la souffrance et le besoin. Si la propension à infliger des mauvais traitements est évidente dans la famille Growtowski, elle est aussi présente chez les Musgrove. Le fils obèse est battu pour manger des sucreries en cachette tandis que Leticia a un penchant pour la bouteille.

Après une scène d'amour explicite, Hank et Leticia développent une relation qui n'aurait pas été possible sans la série d'événements qui affecta leurs enfants respectifs. Hank ne révèle pas immédiatement son rôle dans la mort de son mari mais, évidemment, les liens qui les unissent surgiront tôt ou tard et ils devront alors y faire face.

La distribution est exceptionnelle. Sean Combs vient immédiatement à l'esprit pour son jeu discret empreint de tristesse. Ses quelques scènes avec sa famille, puis la préparation de son exécution sont émouvantes grâce à son calme. Heath Ledger et Corinji Calhoun incarnent parfaitement des enfants nés dans des familles à problèmes —l'un combat la solitude en voyant une prostituée tandis que l'autre recherche la quiétude dans la nourriture et l'art. Billy Bob Thornton a eu une grande année et sa transformation convainc totalement à cause de sa subtilité. Halle Berry est bonne sans être excellente. Son accent du Sud est parfois atroce alors que certains moments excessifs semblent lorgner vers les Oscars. En même temps, elle prend des risques et certains d'entre eux payent, comme sa scène finale avec Thornton.

Monster's Ball fait référence à la dernière nuit avant une exécution, et bien que le long métrage ne soit pas un film à message comme Dead Man Walking, la scène de préparation de l'exécution est prenante. Du rasage de jambe à l'affublement d'une couche-culotte en passant par le son du serrage de vis, aucun détail ne nous est épargné, infligeant le malaise chez le spectateur.

Monster's Ball n'est pas un film parfait. Si le choix du Sud est un peu facile (il est assumé que tout le monde y est raciste), il aurait été plus audacieux de le tourner en Ohio ou en Arizona. Le caractère de Thornton n'est pas seulement l'apanage des états du Sud ; il existe partout, de même que la possibilité de changer.

  Anji Milanovic

     Stay
     Neverland





| Info Plume Noire | Contacts | Publicité | Soumettre pour critique |
| Rejoignez-Nous! | Chiffres-clés | Boutique | Mailing List | Charte |

Copyright ©1998-2006 LA PLUME NOIRE Tous droits réservés.


Monster's Ball
  AllPosters.com


Like Us On Facebook