Signes film critiqueSignes Critique du film






Signes













        :: Les Sorties
     :: Sur les Ecrans
     :: Agenda Sorties
     :: Sorties DVD
     :: Guide Previews
     :: Archive Critiques

<-- AdButler 120x90 Code was here -->

Gratuit - Les nouvelles critiques par e-mail
 
Powered by YourMailinglistProvider


Signes
Réalisé par M. Night Shyamalan

Avec : Mel Gibson, Joaquin Phoenix, Rory Culkin, Abigail Breslin
Durée : 1:46
Pays : USA
Année : 2002
Web : Site Officiel
Après le succès du Sixième Sens, Signes établit M. Night Shyamalan comme l'un des meilleurs conteurs d'Hollywood. Le réalisateur revient ainsi au sommet de sa forme dans ce film qu'il a écrit, réalisé et produit.

Mel Gibson interprète Graham Hess, un ancien révérend reconverti en fermier qui vit avec ses deux enfants (Rory Culkin and Abigail Breslin) et son frère Merrill (Joaquin Phoenix), un joueur de base-ball raté dont les talents se révéleront utiles à la fin du film.

Gibson est éloquent dans le rôle d'un père hanté par la mort de sa femme qui retrouvera la foi en protégeant sa famille durant une invasion extra-terrestre. Mais les vraies stars de ce film, ce sont les enfants. Rory Culkin (qui ressemble à son frère Macaulay) est plus que convaincant en grand frère veillant sur sa petite sœur tout en se préparant pour ces visiteurs inattendus. Abigail Breslin n'est pas en reste, sa célèbre phrase « Il y a un monstre dans ma chambre ; puis-je avoir un verre d'eau » rappelant le « Ils sont là » de la petite fille de Poltergeist. Joaquin Phoenix est aussi remarquable dans son interprétation de Merrill, apportant des moments d'humour salutaires dans ce film tendu. Un changement de style agréable pour cet acteur plus connu sous les traits du sournois Commodus dans Gladiator.

Le film de Shyamalan est sûr de devenir un classique, sa technique de cinéaste suivant les pas de réalisateurs comme Hitchcock et Spielberg. Hitchcock vient immédiatement à l'esprit, en commençant par les crédits qui apparaissent à l'écran tandis que la musique de James Newton Howard rappelle Psychose. Les gros plans de poignées de portes qui tournent lentement, l'utilisation des angles, de la lumière et des ombres ainsi qu'une cameo de Shyamalan (en vétérinaire) font preuve de l'admiration que le réalisateur porte au maître du suspense avec lequel il partage une obsession pour les détails. Son écriture qui a un goût certain pour les coups de théâtre et les changements de ton, rappelle quant à elle Spielberg, passant du drame familial à la comédie et à la science-fiction ; une sorte de croisement entre la comédie d'E.T. et le suspense de Rencontre du Troisième Type.

Mais la comparaison s'arrête là. Shyamalan est un cinéaste unique et innovateur. Ses histoires captivantes qui peuvent sembler risquées au premier abord apportent un nouveau souffle au cinéma populaire Hollywoodien sans se moquer de l'intelligence des spectateurs. On est loin des laborieux Halloween : Résurrection et Jason X.

Avec Signes, M. Night Shyamalan démontre une fois de plus son talent pour l'écriture de belles histoires farfelues qu'il transforme en petits chef-d'œuvres cinématographiques.

  Sarah Lund

     Le Village
     Incassable
     Le Sixième sens





| Info Plume Noire | Contacts | Publicité | Soumettre pour critique |
| Rejoignez-Nous! | Chiffres-clés | Boutique | Mailing List | Charte |

Copyright ©1998-2006 LA PLUME NOIRE Tous droits réservés.


Signes

Signes
  AllPosters.com

Like Us On Facebook