Spider-ManSpider-Man Critique du film






Spider-Man













        :: Les Sorties
     :: Sur les Ecrans
     :: Agenda Sorties
     :: Sorties DVD
     :: Guide Previews
     :: Archive Critiques

<-- AdButler 120x90 Code was here -->

Gratuit - Les nouvelles critiques par e-mail
 
Powered by YourMailinglistProvider

Spider-Man
Réalisé par Sam Raimi

Avec : Tobey Maguire, Kirsten Dunst, Willem Dafoe, James Franco
Durée : 2:01
Pays : USA
Année : 2002
Web : Site Officiel
Le Spider-Man de Sam Raimi est un film d'une retenue surprenante dont la narrative calme, ironique et charmante explose parfois dans l'adrénaline pure. Une façon parfaite de symboliser le caractère de Peter Parker, le vrai héros de ce film.

L'Homme-Araignée n'a nul besoin d'introduction. Mais Peter Parker oui. Ceci semble avoir été le moteur de ce scénario qui s'efforce de nous faire découvrir le garçon empoté qui se cache derrière le masque plutôt que de se cantonner à des acrobaties aériennes. C'est ce qui fait de Spider-Man un bon film de divertissement.

Après le succès de films comme The Matrix ou Le Seigneur des Anneaux et l'ascension de réalisateurs comme Steven Soderbergh, les studios ont enfin réalisé qu'un divertissement n'a pas besoin de donner dans une surenchère de scènes d'action débilitantes pour être réussi. Au lieu de confier la responsabilité de raviver Spidey à Roland Emmerich et d'avoir un Vin Diesel en pyjama rouge bondissant comme un orang-outang, c'est vers le réalisateur indépendant culte Sam Raimi - oublions For the love of the Game - et de véritables acteurs comme Willem Dafoe, Tobey Maguire et Kirsten Dunst qu'ils se sont tournés. Raimi construit avec respect le film autour de la transformation d'un fayot de base en heros, s'appliquant plus à développer le personnage qu'à sombrer dans l'action pure et dure.

Le plaisir évident que prennent les acteurs à rentrer dans la peau de leurs personnages contribue à la réussite du film tandis que l'absence inhabituelle de mauvais clichés et phrases racoleuses - ou « one-liners » - en fait un divertissement Hollywoodien de qualité supérieure.

Le film oscille entre le drame et l'action tandis que quelques intermèdes dans une tonalité très bande-dessinée - principalement au journal - viennent colorer le tout.

Tous les personnages sont contrastés, évitant ainsi l'habituelle bataille des bons contre les méchants. Autre aspect important, le film et les acteurs ne se prennent jamais trop au sérieux, vous rappelant ainsi que vous regardez simplement une bande-dessinée sur grand écran.

L'action est souvent spectaculaire mais les décors ont parfois été négligés au profit des acrobaties du héros. Il y a également quelques clins d'oeil visuels évidents à The Matrix ; un probable remerciement pour avoir permis une avancée dans le domaine des effets spéciaux. Raimi réutilise quelques tics du cinéma d'horreur et le rythme est parfois un peu lent. Mais il faut certainement du temps pour couvrir la transformation puis son premier affrontement avec le Green Goblin.

Tobey Maguire est parfait dans le rôle titre et il utilise bien les faiblesses de son apparence de gringalet que l'on oublie dès qu'il enfile son costume rouge. Willem Dafoe s'amuse beaucoup, tantôt charmant, tantôt effrayant. Il n'en fait jamais trop en gardant constamment le sens de l'auto-dérision qui manque à la plupart des acteurs dans les rôles de « méchants ». Kirsten Dunst est également convaincante en adolescente confuse.

Enfin une araignée dont on puisse aimer la piqûre.

  Fred Thom

       
  •  Visitez notre Poster Store spécial Spider-Man     
  •  Spider-Man Toy Store - Jouets     
  •  Spider-Man BD
  •      Spider-Man 2
         A Simple Plan





    | Info Plume Noire | Contacts | Publicité | Soumettre pour critique |
    | Rejoignez-Nous! | Chiffres-clés | Boutique | Mailing List | Charte |

    Copyright ©1998-2006 LA PLUME NOIRE Tous droits réservés.


    Spider-Man

    Spider-Man
      AllPosters.com


    Like Us On Facebook