Avec : Elijah Wood, Ian McKellen, Viggo Mortensen, Liv Tyler
Durée : 2:55
Pays : USA
Année : 2001
Web : Site Officiel
|
|
Avec Le Seigneur des Anneaux, Peter Jackson réalise ce qu'aucun cinéaste du genre n'avait pu accomplir depuis La Guerre des Etoiles : créer une saga qui capture l'imagination des spectateurs et les tienne en haleine.
Adaptation du célèbre livre de Tolkien, ce premier volet de la trilogie réveille les frissons d'une jeunesse endormie en alliant au cinéma d'aventure une fougue et un lyrisme que l'on avait pas vus depuis longtemps.
Elijah Wood incarne Frodo, l'élu chargé de détruire un anneau diabolique au pouvoir incommensurable. Pour se faire, il entreprend un long et dangereux périple accompagné d'une troupe de guerriers qui le défendront des forces occultes qui tentent de récupérer l'anneau.
Si les amateurs du livre s'offusqueront certainement de changements minimes, la force de cette adaptation cinématographique est qu'elle s'adresse tout aussi bien aux fervents qu'aux néophytes et aux petits et grands. Vous n'avez nul besoin d'ingurgiter les centaines de pages de l'oeuvre pour pouvoir l'apprécier.
On doit sans aucun doute la réussite du film aux choix du réalisateur et de la distribution.
Peter Jackson crée un long métrage rythmé et haletant qui a le souffle de tout bonne épopée qui se respecte : les décors sont grandioses, les effets spéciaux convaincants tandis que les scènes d'action sont parfaitement orchestrées avec une violence non édulcorée. On respectera Jackson d'autant plus pour avoir assez scrupuleusement suivi le livre au lieu de s'adonner à de faciles clichés du cinéma d'action et d'aventure.
L'autre atout du projet réside dans le choix des acteurs. Plutôt que de nous refiler les habituels héros du box office comme Tom Cruise, Ben Affleck, Harrison Ford ou Arnold Schwarzenegger, ce sont plutôt des acteurs talentueux plus habitués au cinéma d'auteurs qui tiennent les rôles principaux et secondaires. Ainsi, autour du nouveau venu Elijah Wood, on retrouve Ian McKellen (God & Monsters, X-Men), Viggo Mortensen (The Indian Runner de Sean Penn, A Perfect Murder), Ian Holm (Existenz, From Hell) ainsi que Cate Blanchett, Liv Tyler et Christopher Lee (Dracula).
En évitant les pièges du cinéma d'action et d'aventure dont l'Heroïc-Fantasy en particulier généralement associé à une suite de clichés grotesques et d'interprétations accablantes, les responsables de ce projet ont montré qu'ils avaient l'ambition de créer un divertissement haut de gamme.
On pourra reprocher au film de mettre un certain temps avant de démarrer et la présence de l'habituel duo ridicule de sous-fifres à la Disney dont le seul rôle est de déclencher des catastrophes.
Spectacle totalement réussi, Le Seigneur des Anneaux se révèles d'ores et déjà comme un classique du genre.