L'Affaire Thomas CrownL'Affaire Thomas Crown Critique du film






L'Affaire Thomas Crown













        :: Les Sorties
     :: Sur les Ecrans
     :: Agenda Sorties
     :: Sorties DVD
     :: Guide Previews
     :: Archive Critiques

<-- AdButler 120x90 Code was here -->

Gratuit - Les nouvelles critiques par e-mail
 
Powered by YourMailinglistProvider


L'Affaire Thomas Crown
Réalisé par John Mc Tiernan

En plein milieu de la cohorte de films vulgaires pour ado qui bourgeonnent sur le grand écran, arrive un film sexy pour adultes que vous pourrez apprécier sans avoir 14 ans.

Dans ce remake, Pierce Brosnan incarne un milliardaire de New York qui, plus riche mais aussi plus séduisant et cultivé que Trump, combat son ennui en volant un Monet du MOMA (musée d'art moderne "Métropolitain"). Rene Russo interprète quant à elle la chasseuse de têtes envoyée par la compagnie d'assurance pour appréhender le responsable du vol de ce chef-d'oeuvre impressioniste. Evidemment ils s'amourâchent alors qu'elle doit faire son travail, mais c'est bel et bien cette chasse qui rend ce film fun.

Brosnan déploie son charme désarmant alors que Russo, tout à son honneur, est plus que la belle copine du héros. La principale force du film est le duel et les mises à l'epreuve auxquels les deux protagonistes se soumettent. Les percussions latines apportent un rythme stimulant au film, tandis que spectateurs et spectatrices ne manqueront pas d'apprécier la nudité des deux stars. Des oeuvres d'art prestigieuses, jets privés et îles tropicales viennent renforcer le glamour superficiel de ce film qui ne se prend pas réellement au sérieux.

Une apparition surprise de Faye Dunaway qui tenait le rôle titre dans l'original épice le tout, alors que Denis Leary y est parfait en flic qui se fout pas mal d'un tableau volé dans une ville rongée par le crime.

Une attention particulière est à réserver aux scènes en rapport avec l'art. En particulier, la séquence où Brosnan se déguise en L'homme au chapeau melon de Magritte. Il y a aussi le triste commentaire de la perception de l'art en cette fin du XXème siècle. Dans une scène, une prof qui tente d'expliquer l'histoire de l'Impressionisme à ses élèves ennuyés, ne trouve leur attention que lorsqu'elle leur explique que le tableau vaut 100 million de dollars, ce qu'il comprennent aussitôt.

Si L'Affaire Thomas Crown ne fait pas de vagues, c'est certainement un zeste de citron raffraichîssant dans votre rhum & coke estival.

  Anji Milanovic

     Basic
     Rollerball
     Le Treizième Guerrier





| Info Plume Noire | Contacts | Publicité | Soumettre pour critique |
| Rejoignez-Nous! | Chiffres-clés | Boutique | Mailing List | Charte |

Copyright ©1998-2006 LA PLUME NOIRE Tous droits réservés.



Like Us On Facebook