The Raveonettes
Whip It on
Alliant une imagerie sci-fi à des guitares noisy sur fond de boites à rythmes, The Raveonettes sont le fruit du télescopage des Jesus & Mary Chain et des Cramps.
Le duo danois au kitsch affiché vit dans un monde peuplés d'aliens et de monstres et a choisi de nous réciter ses contes ou cauchemars enfantins à grand renfort de noisy rock. The Raveonettes font ainsi parti de cette vague post-punk new wave aux cotés des Black Rebel Motorcycle Club et autres Interpol. Boite à rythmes primitives, voix trafiquées, guitares abrasives et larsens à gogo, la formule n'est évidemment pas nouvelle, le groupe revendiquant haut et fort ses influences, jusque dans les titres des chansons : « Ghost Riders » fait évidemment référence à Suicide tandis que The Jesus & Mary Chain, les Cramps et My Bloody Valentine à un certain degré ne quittent jamais le paysage sonore.
Sans jamais tenter de se réinventer, la musique des Raveonettes séduit par son approche fraîche et désinvolte dénuée de toute prétention, offrant une succession de tirades noisy brèves mais tranchantes. Du single « Attack of the Ghost Riders » à « Beat City », on subit un assaut auquel il est difficile de résister. Mais au-delà de l'hommage, la musique des Raveonettes, comme celle des Black Rebel Motorcycle Club, séduit par sa capacité à combler un vide, celui laissé par les frères Reid. L'heure d'un retour des Jesus & Mary Chain a sonné.
Ed Dantes
The Raveonettes : Chain Gang of Love
Make Beats
Backstage Passes
Custom Socks
|