Vengeance
Réalisé par Anthony M. Dawson (Antonio Margheriti)
Avec : Richard Harrison, Claudio Camaso, Spela Rozin, Guido Lollobrigida
Durée : 1:40
Pays : Italie/Allemagne
Année : 1968
|
|
Réalisé par Anthony Dawson, plus connu sous le nom d'Antonio Margheriti pour ses films d'horreur, Vengeance revendique une certaine originalité par son appartenance au rare sous-genre du western gothique.
Richard Harrison interprète Rocco, un truand qui décide de faire justice après l'assassinat de son protégé par d'anciens partenaires.
Si le titre américain (Joko invoca Dio... e muori en italien) et la bande originale donnent une idée assez claire du thème peu novateur du film, Vengeance prévaut surtout par le penchant gothique de la réalisation qui sauve le long métrage de la banalité. L'accent est ainsi mis sur les scènes de nuit et l'utilisation de grottes comme décors, tandis qu'un des personnages principaux fait clairement référence aux vampires. Un côté lugubre peu étonnant lorsque l'on sait que l'on sait qu'Antonio Margheriti est le réalisateur d'Apocalypse Cannibale mais surtout de Blood for Dracula et Flesh for Frankenstein qu'il co-réalisa avec Paul Morrissey.
Si l'action est assez rondement menée, on ne peut en dire de même du script qui ne s'embarrasse pas de logique, offrant quelques raccourcis narratifs assez absurdes. Le film réserve aussi quelques surprises qui tentent de pimenter le tout. Côté influences, le passage dans la prison rappellera Rio Bravo tandis que Richard Harrison est quant à lui une pâle imitation de Clint Eastwood.
Au final, un western peu conséquent non dénué d'un certain attrait.
Fred Thom
Du sang pour Dracula
Westerns Spaghetti
Django
Keoma
Le Grand Silence
|