Bowling for Columbine
Attention, brûlot ! Le chantre de l'anti-mondialisation, auteur du décapant The Big One, revient en force avec ce documentaire consacré aux armes à feu aux Etats-Unis. Avec ce nouvel opus inspiré, Michael Moore s'impose définitivement comme le poil à gratter d'une société américaine schizophrène, de plus en plus déboussolée, particulièrement au lendemain des événements du 11 septembre.
La Famille Tenenbaums
Bizarre, drôle et gentiment provocateur, La Famille Tenenbaums dresse le portrait d'une famille d'originaux avec du cœur sans toutefois sombrer dans un excès de pitié.
Insomnia
L'Insomnia de Christopher Nolan est une adaptation prenante du film éponyme d'Erik Skjoldbjærg. Au-delà de sa distribution solide et de sa photographie luxueuse, c'est le premier remake réussi d'un film européen et surtout la preuve que des réalisateurs indépendants de talent peuvent élever le niveau du cinéma commercial.
Parle Avec Elle Parle Avec Elle s'impose d'emblée comme une œuvre non consensuelle, intrigante, délivrant un discours étonnement personnel et pourtant si universel.
The Salton Sea
La désolation magnifique de Salton Sea frappe les esprits; ce décor traduit parfaitement l'état d'esprit du personnage interprété par Val Kilmer, dans cet obsédant film néo-noir imbibé d'humour noir.
Les Sentiers de la Perdition
Dans Road to Perdition, une œuvre d'une rare beauté visuelle à la trame parfois évasive, Sam Mendes change totalement de registre pour emprunter les routes plus familières du film de gangsters.