Before Night Falls Before Night Falls, adaptation inventive des mémoires de l’écrivain cubain homosexuel Reinaldo Arenas est, grace à la réalisation de Julian Schnabel (Basquiat), un film superbe.
Cecil B Demented
Cecil B Demented fait du cinéma terroriste. Et c'est exactement ce que fait John Waters à travers son personnage principal et son film dans le film.
The Cell
Si The Cell a l'armature conventionnelle du genre "tueurs en série" auquel il appartient, ce n'est que pour renforcer l'importance de scènes psychologiques aux portes du surréalisme.
Gladiator
Film majestueux, et psychologique à la fois, Gladiator, marque le retour d’un réalisateur et d’un genre au devant de la scène. Alors que Ridley Scott (Blade Runner, Duellistes, Alien) était tombé dans l’oubli aprés des choix plus que hasardeux (GI Jane, White Squall), et que les péplumsou films à sandales n’étaient plus devenus que l’objet d’un amusement kitsch, Ridley Scott réussit un tour de force. En redonnant souffle à un genre déchu, il parvient à raviver la flamme de ses débuts et crée par la même un nouveau héros de pellicule, le gladiateur, et de chair, Russell Crowe
Goya In Bordeaux
Dans son nouveau film, Carlos Saura (Tango, Ay Carmela, Blood Wedding) met en images la vie et les oeuvres de celui qu’André Malraux considérait comme le premier peintre moderne: Francisco de Goya (1746-1828). Le regard du réalisateur, centré sur l’art et l’humanité (ainsi que sur sa passion pour l’art espagnol), parvient à représenter l’ampleur de l’émotion de l’artiste face à la guerre et à l’Histoire.
Memento
Si Sundance a perdu l'esprit indépendant qui a fait sa réputation pour devenir la proie de gros studios en mal de succès au moindre coût, le festival dévoile néanmoins chaque année de nouveaux cinéastes aux oeuvres singulières. Cette année on remerciera donc le festival d'avoir mis sous les projecteurs Memento de Christopher Nolan, un film unique par son montage à l'envers et l'exercice cérébral qu'il provoque chez le spectateur.
Quills
Avec un sujet aussi brûlant, le Marquis De Sade, il aurait été facile de faire de Quills un film voyeuriste et gratuitement choquant ou au contraire, un pamphlet puritain et condamnateur. Philip Kaufman (L'Insoutenable Légèreté De L'Être) évite le piège de la facilité pour composer une magnifique ode à la liberté d'expression.
Requiem For A Dream Requiem For A Dream jette un regard cru sur la vie de quatre drogués, démontrant avec succés comment leur dépendance nourrit leur propres illusions et le degré de dégradation qu'ils atteindront dans leur quête de l'impossible. Du réalisateur de Pi.
Shadow of the Vampire
Au delà de l’hommage évident à Nosferatu, Shadow Of The Vampire est une réflexion ironique sur le métier de cinéaste.
Tigre & Dragon (Crouching Tiger, Hidden Dragon)
Drew Barrymore et ses anges ne sauraient rivaliser avec Zhang Ziyi et Michelle Yeoh lorsqu'il s'agit d'allier l'élégance au combatisme. Arts martiaux made in Hong Kong, romantisme, magie, et drame se combinent dans ce film fantastique. Ang Lee (The Ice Storm et Sense And Sensibility) vient probablement d'iventer le premier film de kung fu en mandarin que les femmes peuvent tout aussi bien apprécier que leurs partenaires.
Traffic
A travers Traffic, Steven Soderbergh dresse le constat cruel de l’inefficacité de la lutte contre la drogue. Le réalisateur (The Limey, Erin Brokovich, Out Of Sight, Sex, Lies & Videotapes) construit son film autour de quatre histoires situées dans trois mondes bien distincts mais pas si distants.