Amours Chiennes (Amores Perros)
Situé à Mexico, Amores Perros est le premier film du réalisateur mexicain Alejandro Gonzalez Inarritu. Un violent accident de voiture entrelace les vies de trois groupes de personnes et de leurs chiens, tous essayant de survivre à leur propre solitude. Au final, leurs actes de bonté et leurs actes de brutalité auront des conséquences inattendues.
The Deep End The Deep End est un des films les plus engageants d'un été assez médiocre. Le lac Tahoe s'avère être un décor parfait pour ce thriller aux tonalités bleuâtres, remplaçant l'obscurité et la noirceur urbaine par la tranquilité de l'eau et de la forêt. Combiné à une distribution solide et une attention particulière aux détails, c'est un film qui s'appréciera d'autant plus avec le temps.
Memento
Si Sundance a perdu l'esprit indépendant qui a fait sa réputation pour devenir la proie de gros studios en mal de succès au moindre coût, le festival dévoile néanmoins chaque année de nouveaux cinéastes aux oeuvres singulières. Cette année on remerciera donc le festival d'avoir mis sous les projecteurs Memento de Christopher Nolan, un film unique par son montage à l'envers et l'exercice cérébral qu'il provoque chez le spectateur.
Mulholland Drive
Contrastant avec les longues lignes droites de The Straight Story, Mulholland Drive est une route tortueuse perchée sur les collines de Los Angeles qui a été le théâtre d'une série de crimes mystérieux. Un décor parfait pour marquer le retour de David Lynch avec un film ambitieux et envoûtant qui s'avère d'ores et déjà comme l'événement cinématographique de l'année.
No Man's Land
Sorte de prisme de la fureur et du travestissement de la guerre, No Man's Land jette un regard sans concession sur les tranchées. Le réalisateur Bosniaque Danis Tanovic, qui a lui-même servi dans l'armée, conte l'histoire de trois hommes, deux musulmans et un Serbe, pris au piège dans un fossé et confrontés à l'absurdité de leur destin.
The Royal Tenenbaums
Bizarre, drôle et gentiment provocateur, The Royal Tenenbaums dresse le portrait d'une famille d'originaux avec du cœur sans toutefois sombrer dans un excès de pitié.
Y Tu Mamá También
Assoiffé de vie, de sexe et de mort, Y Tu Mamá También est un fruit mûr dans lequel il faut mordre à pleines dents pour pouvoir le savourer et en garder le goût.
Waking Life
Plus qu'une nourriture pour l'esprit, Waking Life est un festin philosophique et visuel. Entre ses scènes d'immolation, ses flottements en apesanteur, ses airs de tango, ses burritos cuits au micro-onde, et son discours existentialiste, Linklater a créé un film provocateur.