Star Wars Episode II film critique Star Wars Episode II film DVDStar Wars Episode II Critique du film






Star Wars Episode II: Attack of the Clones













        :: Les Sorties
     :: Sur les Ecrans
     :: Agenda Sorties
     :: Sorties DVD
     :: Guide Previews
     :: Archive Critiques

<-- AdButler 120x90 Code was here -->

Gratuit - Les nouvelles critiques par e-mail
 
Powered by YourMailinglistProvider

Star Wars Episode II: Attack of the Clones
Réalisé par George Lucas

Avec : Ewan McGregor, Natalie Portman, Hayden Christensen, Samuel L. Jackson
Durée : 2:00
Pays : USA
Année : 2002
Web : Site Officiel
Avec Star Wars Episode II : Attack of the Clones, Lucas a sans aucun doute inventé un nouveau genre : le soap-opera intergalactique. Une romance à l'eau de rose, des acteurs proches de la « momification » émotionnelle, et des dialogues laborieux pondèrent une première partie difficile à digérer. Mais juste au moment où la menace d'un nouveau désastre semble bien trop réelle, le film sort de sa torpeur pour offrir, dans une surenchère de scènes d'action, un final fidèle à l'esprit série B de science-fiction de la première trilogie.

Dans ce deuxième épisode de la saga de la Guerre des Etoiles, Anakin Skywalker, maintenant un adolescent arrogant et bêta, tombe amoureux de celle qu'il est censé protéger, Padme Amidala (Natalie Portman), comme tout mauvais garde du corps qui se respecte (voir Kevin Costner). Il n'y pas grand chose à dire d'un scénario qui passe deux heures à établir une histoire d'amour sans vouloir pour autant effleurer le fruit défendu. Pendant ce temps Obi-Wan (Ewan McGregor) enquête aux quatre coins de la galaxie et trouve sur son chemin le chasseur de primes Jango Fett, père de Bobba.

La première partie du film ressemble à une punition qui nous est infligée pour ne pas avoir su apprécier The Phantom Menace. Jedis et hauts dignitaires se rencontrent et devisent inlassablement sur le sort de la galaxie tandis qu'Anakin et Padme jouent les tourtereaux sur fond de cartes postales. Des palaces italiens aux bords de lac en passant par le pique-nique au pied des chutes, Attack of the Clones ressemble alors plus à un roman de gare qu'à un film de science-fiction. Les dialogues rivalisent de niaiserie comme en témoigne le discours d'Anakin à propos du sable « J'aime pas le sable, ça coule de partout ».

Après la débâcle du film précédent, Lucas semble avoir compris qu'il vaut mieux donner à son public ce qu'il veut, ce qui explique la présence d'un vilain reconnaissable sous la forme de son père (Jango Fett) et d'une grande bataille finale qui rappelle L'Empire Contre-Attaque. Cette démarche marque certainement un manque d'inspiration. Si l'on considère toutefois La Guerre des Etoiles pour une série B luxueuse, ce qu'elle est, ce recyclage devient moins gênant. Autre signe des temps, la saga qui a indéniablement influencé le cinéma de science-fiction s'inspire ici d'autres films comme Blade Runner, Le Cinquième Elément et A.I. Le film gagne aussi à s'adresser - maladroitement - à un public plus adulte. L'humour enfantin du Phantom Menace est ici remplacé par une certaine autodérision. Ainsi, au premier abord ridicule, la scène du combat de Yoda - on remarquera la similitude avec Le Seigneur des Anneaux - rappelle étrangement le lapin féroce de Sacré Graal.

D'un point de vue technique, le film n'est pas à la hauteur des espérances. Contrairement à la désinformation colportée par certains média, Attack of the Clones ne restera pas dans l'histoire du cinéma comme le pionnier du cinéma numérique puisque le film français Vidocq avec Gérard Depardieu l'a précédé de quelques mois. Si les personnages sont assez soignés, les décors sont trop souvent artificiels, les images numériques manquant cruellement de texture et de profondeur. Malgré son goût pour le tape-à-l'œil, l'approche ouvertement stylisée et irréelle de Vidocq s'accordait assez bien avec le numérique. Au contraire dans Attack of the Clones, le procédé utilisé pour « contrefaire » la réalité à tout prix montre ses limites.

Quant à la distribution, Jar Jar n'a qu'a bien se tenir. Le raide et falot Hayden Christensen ressemble plus à un gentil fils de bonne famille qu'à la future terreur de la galaxie. Souvent ridicule, il ne dépareille pas face à Natalie Portman qui récite ses lignes sans âme. Ewan McGregor sourit beaucoup et, au bout du compte, seuls Samuel L. Jackson et Christopher Lee apportent une certaine gravité.

Les scènes d'action fougueuses du grand final arrivent au bon moment à la rescousse du film. Visuellement mieux réussies et rythmées que le reste du film, elles rassasient le spectateur en lui donnant sa dose de lasers, font oublier la première heure et le premier épisode et surtout revigorent la trilogie en nous donnant espoir pour le tant attendu troisième épisode. A suivre.

  Fred Thom

     Star wars Episode III : La Revanche des Sith
     Star Wars Episode I: The Phantom Menace





| Info Plume Noire | Contacts | Publicité | Soumettre pour critique |
| Rejoignez-Nous! | Chiffres-clés | Boutique | Mailing List | Charte |

Copyright ©1998-2006 LA PLUME NOIRE Tous droits réservés.


Star Wars Episode II: Attack of the Clones

Star Wars Episode II: Attack of the Clones
  AllPosters.com

Like Us On Facebook