<-- AdButler 120x90 Code was here -->
|
|
11'09''01
« Onze cinéastes, onze regards impliquant leur conscience individuelle » … Telle est l'exergue du film collectif sur les événements tragiques survenus il y a un an à New York et qui ont bouleversé à jamais l'ordre, déjà troublé, du monde.
|
|
American Psycho
Adapter American Psycho à l’écran était une tâche périlleuse, quasi-impossible tant le roman de Bret Easton Ellis est crû dans sa représentation détaillée voire chirurgicale de la violence et du sexe. La réalisatrice Mary Harron (I Shot Andy Warhol) s’en acquitte pourtant avec succés, préservant l’essence de la nouvelle tout en l’édulcorant visuellement.
|
|
Battle Royale
Le nouveau film de Fukasaku, Battle Royale, est un « Dix Petits Nègres » Japonais, joyeux et féroce, qui tourne au jeu de massacre. Avec Takeshi Kitano dans un rôle sur mesure de sadique violent et décalé.
|
|
Bowling for Columbine
Attention, brûlot ! Le chantre de l'anti-mondialisation, auteur du décapant The Big One, revient en force avec ce documentaire consacré aux armes à feu aux Etats-Unis. Avec ce nouvel opus inspiré, Michael Moore s'impose définitivement comme le poil à gratter d'une société américaine schizophrène, de plus en plus déboussolée, particulièrement au lendemain des événements du 11 septembre.
|
|
Irréversible
Attendu, redouté, le second long métrage de Gaspar Noé ne peut laisser indifférent. Ultime incarnation artistique ou provocation gratuite ? Divisée, notre rédaction l'est tout autant. Si le film pêche à bien des égards, il n'en est pas moins un objet digne de la curiosité suscitée. La critique n'étant - elle - pas irréversible, Plume Noire vous offre une critique 2-en-1, l'une pour et l'autre contre le film. A vous de juger.
|
|
J'irai comme un cheval fou
Deuxième film de Fernando Arrabal, J'irai comme un cheval fou, fut à sa sortie accompagné d'un parfum de scandale de l'Europe permissive à l'Amérique puritaine.
|
|
Salò
La reprise de l'œuvre maudite de Pier Paolo Pasolini qui fut assassiné quelques jours après la première, soulève des interrogations : qu'est-ce que ce film mythique a conservé aujourd'hui de sa sulfureuse aura, de son implacable nécessité, près de trente ans après ?
|
|
Shoujyo, une Adolescente
Pour son premier passage derrière la caméra, Eiji Okuda, a choisi un sujet difficile et scabreux qu'il traite et c'est là la force de son film avec retenue et élégance.
|
|
Visitor Q
Reprenant à son compte Théorème, le chef d'œuvre de Pasolini, Miike livre une production sans envergure. L'élément perturbateur, incarné par l'inconnu, sert ici à la libération des pulsions et à la refonte, in fine, de la cellule familiale disloquée.
|
|
Viva la Muerte
Basé sur son autobiographie Baal Babylone, Viva La Muerte est le premier film réalisé par Fernando Arrabal, artiste pluridisciplinaire iconoclaste et controversé, considéré comme un génie.
|
|
Copyright ©1998-2017 LA PLUME NOIRE Tous droits réservés.
|
|