Eliades Ochoa est un peu le cow-boy solitaire du Buena Vista Social Club. Ochoa a été appointé gardien de la musique cubaine guajira music, le parrain du Guajira & Rollen quelque sorte. Sur son premier CD sorti aux USA, il couvre différentes périodes de l’histoire de la musique cubaine à travers 15 morceaux.
Quelle meilleure façon de voyager dans le temps et se retrouver dans le Los Angeles des années 50 avec ses costumes zoot, ses chanteurs de charme et ses belles Latinas que d'écouter Pachuco Boogie. Avec la résurgence de la culture californienne du Sud des années 50, leur musique est plus rafraîchissante et à propos que jamais.
El Viejo Compay en est déja a son second album alors que ses autres collègues musiciens du maintenant légendaire Buena Vista Social Club n’en sont qu’a leur premier disque solo. Segundo a pour l’occasion élargi son champ de tir et pour notre plus grand bonheur nous offre abondance de belles ballades menées par sa voix chaleureuse.
Et le résultat est…décevant, un peu trop de « décolorant » ayant été ajouté à cette lessive. Surproduit et désordonné, le nouvel album de Shakira relève plus d'une tentative avortée que d'un triomphe.
Avec un nouvel album live, une campagne publicitaire pour Calvin Klein, et un album en anglais en préparation, on peut dire que Shakira est en en train d’affirmer son image aux USA. Sa voix et de nouveaux arrangements de ses chansons font de ce MTV Unplugged un disque réussit.
Shakira est la version catholique latine americaine d' Alanis Morissette ou de la française Zazie. Son deuxième album, Donde Estan Los Ladrones est côté têxtes plus complexe que son prédécesseur. En revanche, musicalement, il vous faudrait beaucoup d'acharnement pour y trouver une quelconque progression. Sa recette pop catchy dance n'a pas changé. Ajoutez-y une voix infectieuse à la Alanis et quelle fun revolucionaria fait-elle.
David Byrne a du nez lorsqu'il s'agit de découvrir de nouveaux talents. Si*Sé, une trouvaille pour son label novateur Luaka Bop, fait ses preuves dans ce premier album éclectique et bilingue anglo-espagnol.
Les compilations suivantes sont un amalgame de musiques trés differentes pour un mélange qui s'avère tantôt relevé tantôt fade. The New Latinaires est un antidote sonore, un mix de techno et percussion qui tombe à point alors que Beleza Tropical conquiert avec son large éventail, mais pèche par son manque d'harmonie.