|
Pater - critique du film
:. Réalisateur: Dirname
:. Acteurs: Vincent Lindon, Alain Cavalier
:. Scénario: Alain Cavalier
:. Durée: 1:45
:. Année: 2010
:. Country: France
:. Pays: Pater
|
S'agit-il d'une fiction ou d'un documentaire ? D'un jeu de rôles ou d'une tentative de démocratie en actes ? Pater, le nouveau film d'Alain Cavalier est tout cela à la fois.
Par la grâce d'un dispositif expérimental fonctionnant à l'économie, l'auteur de Thérèse brouille les pistes. Quel est le vrai du faux ? Autrement dit, qu'est-ce qui est joué et qu'est-ce qui ne l'est pas ? A peu près tout sommes-nous tentés de dire, tant la vie s'engouffre dans la fiction et la nourrit dans un processus indissocié.
Pendant près d'un an, Cavalier a filmé ses rendez-vous avec Vincent Lindon, acteur avec lequel il a noué une relation de nature filiale. Ces entrevues sont l'occasion de parler du métier, des projets en cours, tout en se livrant à la dégustation de mets raffinés. Mais elles deviennent surtout le lieu d'une réflexion citoyenne, qui repose sur une mascarade au postulat très simple : et si on jouait à former un gouvernement ? Filmées avec le sérieux d'enfants qui s'amusent, ces sessions abordent avec convivialité la question politique. Certaines saillies font mouche et résonnent particulièrement avec l'actualité pré-électorale française.
Mais en dehors de ces quelques fulgurances, le dispositif vient à s'épuiser. Si les protagonistes s'amusent beaucoup entre eux, ce n'est pas forcément le cas du spectateur. Reste l'originalité d'un dispositif où la facétie côtoie la clairvoyance politique. En ces temps de confusion politique, ce n'est déjà pas si mal.
Sandrine Marques
Festival de Cannes 2011
|
MAILING LIST
Get our reviews by e-mail
We'll never Spam you
|
|
|