Critiques de filmsCritiques de films



















        :: Les Sorties
     :: Sur les Ecrans
     :: Agenda Sorties
     :: Sorties DVD
     :: Guide Previews
     :: Archive Critiques


Gratuit - Les nouvelles critiques par e-mail
 
Powered by YourMailinglistProvider


H | I - K | L

Hulk Hulk
Exploitant la manne des adaptations de Comics, Ang Lee porte à l'écran Hulk, bande dessinée culte de chez Marvel, apparue dans les années soixante, dont le super héros est un monstre.

Il était une fois en Anatolie Il était une fois en Anatolie
Que peut bien donner un polar à la turque ? Avec Nuri Bilge Ceylan aux commandes, cela donne un petit chef-d'œuvre d'une noirceur à tous les niveaux inventant ses propres codes du genre.

Incassable (Unbreakable) Incassable
Il aurait été facile de trouver un autre enfant mignon pour ce film succédant au Sixième sens Au contraire, c'est aux adultes que Shymalan s'adresse dans son dernier thriller absorbant: le sombre Incassable. Tandis que le Sixième sens avait pris le box office par surprise, ce long métrage est loin d'être aussi fédérateur et ne comporte pas l'emblèmatique "I see dead people". Bien que la ligne scénaristique soit semblable et les éléments surnaturels demeurent, ce film est beaucoup plus élaboré que son précurseur.

Identity Identity
Au premier abord, on dirait un film d'horreur moyen, car cela y ressemble vraiment, mais Identity se hisse finalement, non sans peine, au rang de "film à voir" plutôt que de "série B de location".

Immortel (ad vitam) Immortel (ad vitam)
Après deux incursions au cinéma quelque peu décevantes, Enki Bilal revient avec une œuvre à la mesure de son talent graphique et pictural, en adaptant la bande dessinée qui a assis sa réputation.

Import/Export Import/Export
La vie, c'est de la merde. Voici le message que délivre Import Export de Ulrich Seidl.

Imposture Imposture
Imposture s'impose comme un thriller de facture parfaitement honnête.

Infidèle (Unfaithful) Infidèle
Si le thème de la mort n'est pas étranger aux films d'Adrian Lyne, il n'en est pas de même pour celui du meurtre. Nous savons qu'il y aura certainement beaucoup de sexe - peut-être érotique mais au moins passionné - et une trahison qui ne restera pas sans conséquences. Quelqu'un va peut-être même mourir. Mais la présence d'un meurtre de sang-froid est inédite et quelque peu maladroite.

Les Infiltrés Les Infiltrés
Que Régis Wargnier se frotte aux écrits tourmentés et précieux de Fred Vargas peut surprendre, à l'aune de ses affinités exotiques.

Inglourious Basterds Inglourious Basterds
Avec son casting international et son sujet ambitieux, on attendait beaucoup de ce film qui pouvait servir de terrain de jeu à l'art de Tarantino.

Inland Empire Inland Empire
Avec Inland Empire, le cinéaste a quitté la route pour s'installer dans un territoire, le sien, où il se repose, en mode automatique.

Innocence - Ghost in the shell 2 Innocence - Ghost in the shell 2
Toujours aussi visionnaire et inquiet, Mamoru Oshii livre, neuf ans après le cultissime Ghost in the Shell, une suite qui n'en est pas vraiment une, moins absconse, mais visuellement plus vertigineuse.

Inside man Inside man
Inside man prouve que les contraintes du film de divertissement hollywoodien sont parfois salutaires pour un cinéaste doué mais parfois embourbé dans ses intentions.

The Insider The Insider
The Insider est la nouvelle collaboration du tandem acteur-réalisateur Al Pacino-Michael Mann (Heat, Miami Vice) qui cette fois s’en prennent aux dealers de tabac. Sans considerer le parfum de scandale qui entoure le scénario tiré d’un fait réel, le film est un thriller intense et bien structuré.

Insomnia Insomnia
L'Insomnia de Christopher Nolan est une adaptation prenante du film éponyme d'Erik Skjoldbjærg. Au-delà de sa distribution solide et de sa photographie luxueuse, c'est le premier remake réussi d'un film européen et surtout la preuve que des réalisateurs indépendants de talent peuvent élever le niveau du cinéma commercial.

Instinct Instinct
Anthony Hopkins mi-Greystoke mi-Hannibal Lecter & son psychiatre (le grotesque Cuba Gooding Jr) dans un film débile.

Intacto Intacto
Incursion fascinante dans un monde inquiétant où la chance se courtise comme une maîtresse imprévisible et capricieuse, Intacto baigne le spectateur dans une atmosphère à la fois étrange et poétique.

Intolérable cruauté Intolérable cruauté
Intolérable manque d'imagination ? Le dernier film des frères Coen, une comédie du remariage convenue, provoque une jubilation vite dissipée.

Intervention Divine Intervention Divine
C'est un film militant que signe Suleiman et comme souvent en pareil cas, l'excès, pour ne pas parler d'extrémisme, affleure parfois, provoquant un certain malaise.

The Gift Intuitions
Avec Sam Raimi à la réalisation et Billy Bob Thornton au scénario, on ne pouvait que s'attendre à un film étrange et lugubre. Le dernier thriller de Raimi substitue aux neiges du nord et au regard glacial de Bridget Fonda le sud et la chaleur humaine indéniable de Cate Blanchett dans ce récit gothique.

Les Invasions Barbares Les Invasions Barbares
Seize ans après Le Déclin de l'empire américain, premier succès québécois international, Denys Arcand retrouve ses personnages dans Les Invasions barbares, réunis autour d'un drame où bonne humeur, cynisme et chaleur, se moquent de l'ombre de la mort.

Irréversible Irréversible
Attendu, redouté, le second long métrage de Gaspar Noé ne peut laisser indifférent. Ultime incarnation artistique ou provocation gratuite ? Divisée, notre rédaction l'est tout autant. Si le film pêche à bien des égards, il n'en est pas moins un objet digne de la curiosité suscitée. La critique n'étant - elle - pas irréversible, Plume Noire vous offre une critique 2-en-1, l'une pour et l'autre contre le film. A vous de juger.

Isolation Isolation
Plombé par ses réflexes kitsch ou grégaires et ses envolées grandiloquentes, Isolation se perd rapidement dans les méandres d'une surenchère gore.

L'Ivresse du pouvoir L'Ivresse du pouvoir
Quand Hitchcock copule avec Lang, cela peut, par exemple, donner un premier plan comme celui du nouveau film de Claude Chabrol.

Japanese Story Japanese Story
Japanese story, de l'Australienne Sue Brooks, est un de ces films qui requiert la patience du spectateur avant de l'emmener sur des chemins surprenants.

Julien Donkey-Boy Julien Donkey-Boy
Résultat d'une collaboration entre deux phénomènes hyper-médiatisés et controversés, c'est-à-dire : Harmony Korine (Gummo) et Dogma95. En plus d'un scénario et d'un bouquin, l'enfant terrible du cinéma indépendant américain n'en est seulement qu'à son deuxième film et déjà, beaucoup de regards sont tournés vers lui.

Kaboom Kaboom
Kaboom, c'est à peu près le son des rires que provoque immanquablement le film de Gregg Araki, appelé à devenir culte.

<
Kedma Kedma
L'actualité brûlante dans laquelle s'inscrit le film de Gitaï dément malheureusement cette volonté salutaire de paix exprimée par son personnage. Le réalisateur se tient, tout au long de son film bouleversant, à une juste place, prenant en compte les points de vue opposés des deux camps. Juifs et arabes se sentent dépossédés d'un territoire qu'ils revendiquent légitimement.

Ken Park Ken Park
Avant-dernier volet d'une tétralogie glaçante dédiée à la déshérence de la jeunesse américaine, le dérangeant Ken Park est la contribution sulfureuse du décrié Larry Clark à l'ébranlement d'une conscience nationale déjà morcelée.

The Kid Stays In the Picture The Kid Stays In the Picture
Empreint de science hollywoodienne, d'humour, avec une touche de légende, cette vision intime de l'ascension, puis de la chute du magnat de Hollywood Robert Evans s'avère être un documentaire passionnant.

Kiki la petite sorcière Kiki la petite sorcière
Kiki, la petite sorcière ne trahit donc pas l'esprit du cinéma de Miyazaki, si ce n'est que ce film-ci s'ancre beaucoup plus dans la réalité que ses précédents.

Kill Bill : Volume 2 Kill Bill : Volume 2
Après s'être inspiré du cinéma d'arts martiaux pour son premier volet, Tarantino définit clairement cette deuxième partie comme un western enraciné dans la mouvance italienne mais aussi dans le western traditionnel américain.

Kill Bill : Volume 1 Kill Bill : Volume 1
Avec Kill Bill, Tarantino, un cinéphile par excellence, a rendu un nouvel hommage au cinéma de genre, ramenant cette fois-ci le film d'arts martiaux — et le western spaghetti — sur nos écrans.

Kilomètre Zéro Kilomètre Zéro
Road movie funèbre sur fonds de guerre Iran/Irak. Voici le tragique voyage filmé de Hiner Saleem, réalisateur né au Kurdistan irakien et qui a fui son pays pour échapper à l'oppression de Saddam Hussein.

Kinatay Kinatay
Avec un titre plus qu'explicite (kinatay signifie massacre), on pourrait taxer Brillante Mendoza de complaisance.

King Kong King Kong
Kong, mon amour, version Peter Jackson. Ou l'histoire d'une obsession en actes pour un remake abouti.

Kingdom Of Heaven Kingdom Of Heaven
Ridley Scott renoue avec une forme de classicisme âpre à la portée étonnante, une épopée à dimension humaine focalisée sur l'homme au détriment du spectaculaire.

   





| Info Plume Noire | Contacts | Publicité | Soumettre pour critique |
| Rejoignez-Nous! | Chiffres-clés | Boutique | Mailing List | Charte |

Copyright ©1998-2017 LA PLUME NOIRE Tous droits réservés.

Like Us On Facebook