|
|
Takeshis'
Takeshis' tient du passage à l'acte subodoré, de l'immolation sur l'autel de ses névroses d'un cinéaste roublard et décidemment insaisissable.
|
|
Taking Woodstock
Avec Taking Woodstock, Ang Lee prend davantage le spectateur à revers et lui propose un petit trip d'acide, sans descente, sans danger, sans conséquence ni séquelle, mais du coup, sans véritable souvenir durable.
|
|
Taxi 3
Sans surprise au tournant, le moteur du bolide de Luc Besson, bien huilé par ses propres soins et par ses sbires, est réservé à ses « clients ». Les autres préféreront rester sur le bas-côté.
|
|
Taxidermia
Taxidermia s'annonce d'emblée comme un de ces ovnis qui affichent presque ouvertement l'ambition de diviser le public.
|
|
Taxi 2
Vise plus large que le premier opus, ce qui s'illustre par le
fait que la 406 blanche, désormais célèbre, ne se borne plus à faire ses
dérives controlées dans les rues de Marseille, mais celle-ci sont maintenant
visibles Ă Paris.
|
|
Tehilim
Taraudés par la perte et l'impossibilité du deuil, les films de Raphaël Nadjari mettent régulièrement en scène des communautés éprouvées.
|
|
Le Temps du loup
Film d'anticipation intemporel, le Temps du loup de Michael Haneke tente de cerner les comportements humains dans une situation extrême où tous les repères sociaux disparaissent, pour laisser s'exprimer l'instinct grégaire, propre à l'animal qu'est l'homme.
|
|
Les Temps qui changent
Soucieux des murmures du monde, Téchiné (ré)concilie dans un même plan l'intime et le politique.
|
|
Ten
Une femme dans une voiture et dix séquences, dix conversations avec les passagers qui prennent place dans le véhicule. Autant de figures qui témoignent de la condition de la femme en Iran aujourd'hui et du désir d'émancipation, freiné par l'homme dont la domination s'exerce encore et toujours dans cette société.
|
|
Ten on Ten
Dix leçons de cinéma magistrales, signées Abbas Kiarostami dont l'œuvre métaphysique se distingue par sa poésie unique et son sens de l'épure.
|
|
Ten minutes older : The Trumpet
Le film à sketches, genre tombé en désuétude, n'est pas mort ! Pour preuve, ces réalisations signées de grands noms du cinéma. Sur le thème du temps, chaque réalisateur livre sa propre interprétation, comme autant de figures libres sur un sujet imposé.
|
|
Tetro
Servi par un noir et blanc suranné mais léché, avec des flash-backs en couleurs, et bercé par la torpeur du tango argentin, Tetro ne se place pas parmi les œuvres essentielles de la carrière de Coppola, mais touche par la sincérité et la foi du message qu'il véhicule.
|
|
Terminator 3
Si Terminator 3 prône un retour à un cinéma de série B, proche de l'œuvre originale, le film de Jonathan Mostow est tiraillé entre 2 écoles, celle d'un cinéma modeste mais débrouillard et celle des grosses productions.
|
|
Terminator Renaissance
Terminator Renaissance fait table rase du passé et se tourne résolument vers le futur, en débutant une nouvelle trilogie.
|
|
This Must Be the Place
L'odyssée d'une rock star déchue, en quête de ses origines, révèle un Sean Penn inattendu d'émotion.
|
|
Three Kings
Sous ses dehors de navet et sa bande annonce putassière destinĂ©e aux amateurs de testostĂ©rone à l'Ă©cran, Three Kings est un film assez surprenant puisqu'il utilise action et humour pour vĂ©hiculer un message politique sur l'hypocrisie de l'AmĂ©rique humanitaire lors de la guerre du golfe. Avec George Clooney,Mark Wahlberg,Ice Cube.
|
|
Tideland
Si le projet de traiter cette sombre histoire de vengeance se veut ambitieux, en utilisant différentes techniques du cinéma d'animation, le résultat ne se montre, hélas pas à la hauteur.
|
|
Tigre & Dragon (Crouching Tiger, Hidden Dragon)
Drew Barrymore et ses anges ne sauraient rivaliser avec Zhang Ziyi et Michelle Yeoh lorsqu'il s'agit d'allier l'élégance au combatisme. Arts martiaux made in Hong Kong, romantisme, magie, et drame se combinent dans ce film fantastique. Ang Lee (The Ice Storm et Sense And Sensibility) vient probablement d'iventer le premier film de kung fu en mandarin que les femmes peuvent tout aussi bien apprécier que leurs partenaires.
|
|
Time And Tide
Après deux vrais ratages à Hollywood, Piège à Hong Kong et Double Team films avec Jean-Claude Van Damme Tsui Hark est de retour dans une production de Hong Kong avec Time and Tide. Dans les rôles principaux, le jeune chanteur Nicholas Tse et la rock star Wu Bai dans un de ses premiers rôles au cinéma.
|
|
Tiresia
Inspiré par la mythologie grecque, le dernier opus de Bertrand Bonello, auteur du remarqué Pornographe, met en scène Tiresia, un transsexuel brésilien, enlevé par un esthète à la recherche de la « rose parfaite ».
|
|
Tokyo !
Si les trois parties de Tokyo ! s'oublient individuellement assez rapidement, il se dégage de l'ensemble la cohérente vision d'une ville souvent dépeinte comme tentaculaire, grouillante, sursaturée de technologie et au final aseptisée.
|
|
Tomb Raider
La belle Angelina Jolie est Lara Croft, l'héroïne tentatrice de jeux vidéos partie sauver le monde des sinistres plans d'Illuminati (une société secrête pathétique) et venger la mort de son père. En dépit d'un ensemble assez succinct, Angelina s'en sort plutôt bien.
|
|
Le Tour du monde en 80 jours
Le Tour du monde en 80 jours, le dernier film de Jackie Chan, bénéficie d'un scénario de " screwball " déjanté et réjouissant, mais aussi hélas farci de trous de véritables fossés.
|
|
Tournée
Pour sa quatrième réalisation, Matthieu Amalric s'immerge dans le milieu du New Burlesque, en filmant la chronique d'une tournée avortée.
|
|
La Tourneuse De Pages
La qualité principale et mouvante de La Tourneuse de Pages réside indéniablement dans son rythme qui emprunte la prosodie d'une pièce musicale.
|
|
Tout ou Rien (All or nothing)
Le nouveau film de Mike Leigh, All or nothing, est un mélo très lacrymal, interprété par des acteurs exceptionnels. On pleure à chaudes larmes.
|
|
Toutes les hĂ´tesses de l'air vont au paradis
Les hôtesses de l'air ont toujours exercé une certaine fascination, proche du fantasme, et c'est sur cette prémisse que l'argentin Daniel Burman a bâti son deuxième film, tentant de démystifier le mythe à travers une comédie romantique métaphorique.
|
|
Traffic
A travers Traffic, Steven Soderbergh dresse le constat cruel de l’inefficacité de la lutte contre la drogue. Le réalisateur (The Limey, Erin Brokovich, Out Of Sight, Sex, Lies & Videotapes) construit son film autour de quatre histoires situées dans trois mondes bien distincts mais pas si distants.
|
|
Training Day
Avec son approche quasi-documentaire de la dure loi des rues de Los Angeles, Training Day pouvait laisser présager d'un bon polar réaliste. Malheureusement, un scénario trop extravagant pour être crédible vient contrecarrer le bien fondé du projet.
|
|
Le Transporteur
C'est dans une impasse bien trop familière que nous amène Le Transporteur, dans ce véhicule d'occasion refourgué par quelque concessionnaire sans scrupules. Ni la réalisation efficace de Corey Yuen, ni le cynisme de Jason Statham ne peuvent ainsi sauver ce film qui s'embourbe dans un pot pourri scénaristique honteux où Luc Besson pratique sans vergogne l'art du recyclage.
|
|
Le 13me Guerrier
(The 13th Warrior) Le 13me Guerrier est une transposition de Beowulf et des Sept Samouraïs d'Akiro Kurosawa au temps des Vikings. Alors que l'original optait pour la sagesse et les allĂ©gories, cette nouvelle adaptation privilĂ©gie elle l'action. Avec Antonio Banderas.
|
|
The Tree of Life
Un trip métaphysique dont on ne sort pas indemne et qu'on ne peut s'empêcher de comparer au 2001 l'Odyssée de l'espace de Kubrick, mais qui ne parvient pas à s'imposer par lui-même.
|
|
La Trilogie de Belvaux
C'est une aventure, une expérience cinématographique nouvelle que propose là le réalisateur, construite comme un véritable jeu de piste mystérieux pour les spectateurs qui s'interrogent sans cesse sur le hors champ et les personnages secondaires de chacun des trois films.
|
|
Les Triplettes de Belleville
Avec Les Triplettes de Belleville, premier long métrage de Sylvain Chomet, la surprise est au rendez-vous : de l'action, de l'humour, de la poésie et une incroyable maîtrise technique.
|
|
Troie
Il semblerait que Wolfgang Petersen, réalisateur de cette version gonflette de l'œuvre d'Homère, n'ait pas su tirer la leçon enseignée par le succès inopiné de Gladiator.
|
|
Tron l'héritage
Si le film de Joseph Kosinski se veut fort logiquement avant tout un film d'action et de science-fiction pricipalement dédié à notre sens optique, le scénario aspire à des ambitions philosophiques qui tout en reforçant le mythe amenuisent l'impact du film.
|
|
Tropical Malady
Avec Tropical Malady, le réalisateur Apichatpong Weerasethakul explore un monde de l'entre-deux, confronte l'âme humaine à sa part d'ombre et livre un conte inquiétant, hanté par les fantômes.
|
|
Truands
Surfant sur un supposé renouveau du polar français, Truands veut poser un regard réaliste et violent sur le gangstérisme hexagonal.
|
|
True Grit
Pour leur première incursion dans le mythique et poussiéreux Ouest Américain, les cinéastes ont choisi le theme le plus populaire du western, celui de la vengeance, sans toutefois sacrifier totalement leurs goûts iconoclastes.
|
|
Tueurs de dames
Quel intérêt y a-t-il à se lancer dans un remake de Ladykillers, de Alexander Mackendrick, lorsqu'on s'appelle Joel et Ethan Coen ?
|
|
The Tulse Luper Suitcases
Avec The Tulse Luper suitcases, « épopée » d'un homme dont les aventures embrassent presque tout un siècle, Peter Greenaway pèche par excès d'ambition.
|
|
La Turbulence des fluides
Avec La Turbulence des fluides, la réalisatrice Manon Briand se joue des lois de la nature comme des clichés cinématographiques pour offrir un film poétique et léger.
|
|
Twentynine Palms
Il serait difficile de raconter l'histoire de Twentynine Palms pour la seule et unique raison qu'il n'y en a pas. Mais ce qui frappe d'emblée, c'est la beauté plastique des plans, une beauté presque terrifiante.
|
|
Two Lovers
James Gray abandonne les thrillers qui ont fait sa réputation pour explorer l'inépuisable thème de l'amour.
|
|
Un film parlé
Avec Un film parlé, Manoel De Oliveira effectue toute une série d'interrogations pertinentes sur nos origines et sur l'évolution de l'Histoire.
|
|
Un homme, un vrai
Trois actes pour cette carte du tendre à géométrie variable : la rencontre, la vie puissance² avec progéniture puis la séparation qui augure, comme souvent les histoires d'amour exemplaires, de retrouvailles sur les neiges éternelles.
|
|
Un Prophète
Servi par un scénario d'une richesse infinie, le film de Jacques Audiard s'aère en cours de route et entraîne le spectateur sur des chemins toujours plus surprenants, n'aboutissant jamais là où on l'attend.
|
|
The Unforgiven
Délicat sujet pour un premier long-métrage que l'exploration des contreforts obscènes et moraux des comportements sociétaux.
|
Copyright ©1998-2017 LA PLUME NOIRE Tous droits rĂ©servĂ©s.
|
|