<-- AdButler 120x90 Code was here -->
|
A | B
|
Bab'Aziz
Au sujet de son troisième film, Nacer Khemir a clairement précisé quelle intention l'avait guidé : " rétablir le vrai visage de l'Islam ".
|
|
Babel
Le champion toutes catégories des films à structure chorale revient ici avec Babel, une fable politique ambitieuse, sur fond d'incommunicabilité.
|
|
Bad Boys II
Au delà de la réunion de Will Smith et Martin Lawrence Bad Boys II marque surtout le retour de Michael Bay et Jerry Bruckheimer, tandem tout puissant dont la seule évocation provoque l'effroi cinéphile, à l'instar de notre « glorieux » duo national Gérard Krawczyk / Luc Besson.
|
|
Bad Santa
A travers toutes ses frasques, Terry Zwigoff s'adonne au politiquement incorrect avec une joie sarcastique, à l'image de son anti-héros.
|
|
Balzac et la petite tailleuse chinoise
L'admirable roman de Dai Sijie Balzac et la Petite Tailleuse chinoise, paru il y a deux ans aux éditions Gallimard, et qui a légitimement rencontré un gros succès en librairie, a donc finalement été adapté par l'auteur lui-même. C'est hélas une grosse déception.
|
|
Bangkok Dangerous
Stylisé et nerveux, Bangkok Dangerous est l'histoire excitante et violente d'un tueur muet pris dans l'engrenage familier de la vengeance.
|
|
The Barber : L'Homme qui n'était pas là
Ed Crane est bel et bien absent dans The Man Who Wasn't There, le dernier film des frères Coen. L'homme qui a les traits de Billy Bob Thornton, traverse le monde qui l'entoure tel un fantôme que personne ne remarque. Terne et dénué de toute émotion, il est un sujet parfait pour un film noir en noir et blanc.
|
|
Basic
Déclinant les combinaisons scénaristiques jusqu'à une déconstruction inévitable, Basic, exercice aguicheur au titre antinomique, suit l'enquête de Tom Hardy (John Travolta), un agent de la DEA chargé d'élucider la disparition mystérieuse d'un groupe de rangers.
|
|
Bashing
Masahiro dynamite de l'intérieur une société japonaise où l'honneur prime.
|
|
La bataille dans le Ciel
Auréolée d'un parfum de scandale, cette Bataille dans le Ciel faillit, non au plan cinématographique, mais sur le plan du discours.
|
|
Be with me
Be with me décline quatre histoires d'amour et de solitude.
|
|
Before Night Falls
Before Night Falls, adaptation inventive des mémoires de l’écrivain cubain homosexuel Reinaldo Arenas est, grace à la réalisation de Julian Schnabel (Basquiat), un film superbe.
|
|
Bienvenue en Suisse
Pour son premier film, Léa Fazer a choisi l'autodérision, en dressant une liste exhaustive de tous les clichés en vigueur concernant ses compatriotes helvètes. Trop caricatural pour être honnête.
|
|
Big Fish
Big Fish, éloge vibrant de la transmission, signale le retour en grâce de Tim Burton, fragilisé par l'échec de La Planète des Singes.
|
|
Biutiful
Après avoir fait le tour de son système narratif avec Babel, Alejandro Gonzalez Inarritu devait puiser dans de nouvelles ressources pour proposer un dispositif inédit.
|
|
The Blair Witch Project
Production (d'Horreur) à la mode vendue sous l'étiquette Sundance: Gros frissons et petit budget pour le sleeper de l'été US 1999.
|
|
Blade II
Film d'action ultra-violent et gothique, Blade II se révèle étonnement plus proche de la mythologie cinématographique du vampire que son prédécesseur.
|
|
Blanche
Avec son approche anachronique du cinéma de cape et d'épée, Blanche se voulait
un film provocateur sensé diviser le public. Malgré une galerie impressionnante de seconds
rôles, cette farce boursouflée signée Bernie Bonvoisin se déballonne rapidement dans un mélange indigeste d'action inefficace et de dialogues ringards.
|
|
Bleu Profond
Bleu Profond est un des films les plus engageants d'un été assez médiocre. Le lac Tahoe s'avère être un décor parfait pour ce thriller aux tonalités bleuâtres, remplaçant l'obscurité et la noirceur urbaine par la tranquilité de l'eau et de la forêt. Combiné à une distribution solide et une attention particulière aux détails, c'est un film qui s'appréciera d'autant plus avec le temps.
|
|
Blindness
Blindness est un film qui doute de sa propre mise en scène, trop appuyée pour laisser le cinéma s'exprimer.
|
|
Blueberry
Blueberry se regarde comme un objet cinématographique à part entière. Plus maîtrisé que le très oubliable Doberman, ce second long métrage n'en ressemble pas moins au jouet d'un enfant immature et trop gâté.
|
|
Boarding Gate
Olivier Assayas signe une série B pop et chic entre Paris et Hong-Kong.
|
|
Bobby
Un portrait empesé, fallacieux et chichiteux d'une époque bénie mais révolue.
|
|
El Bonaerense
El Bonaerense, c'est le nom qu'on donne à la police de la province de Buenos Aires, réputée pour les controverses qu'elle suscite. D'un réalisme et d'une maîtrise technique sans faille, le film de l'Argentin Pablo Trapero nous dévoile les coulisses de ces forces de l'ordre, sans y porter un quelconque jugement.
|
|
Bord de mer
Un premier film qui, par le truchement d'une galerie de portraits, se regarde comme un spot publicitaire pour une station balnéaire de la baie de Somme. Pour les amateurs.
|
|
Bowling for Columbine
Attention, brûlot ! Le chantre de l'anti-mondialisation, auteur du décapant The Big One, revient en force avec ce documentaire consacré aux armes à feu aux Etats-Unis. Avec ce nouvel opus inspiré, Michael Moore s'impose définitivement comme le poil à gratter d'une société américaine schizophrène, de plus en plus déboussolée, particulièrement au lendemain des événements du 11 septembre.
|
|
Bridget Jones : l'âge de raison
Répétition appliquée et navrante de la bluette à succès Le Journal De Bridget Jones, ce nouveau long métrage s'avère rapidement convenu et inepte.
|
|
Bright Future
Bright Future de Kiyoshi Kurosawa, objet inclassable, s'inscrit à la croisée de la fable, du drame social et du film fantastique.
|
|
Broken Flowers
Comédie farfelue, Broken Flowers jette sur les routes américaines un quinquagénaire séducteur, qui apprend par une lettre sa paternité.
|
|
The Brown Bunny
Cinq ans après Buffalo 66, un premier long métrage très réussi et très prometteur, Vincent Gallo revient sur les écrans avec le très attendu The Brown Bunny, un film qui aurait pu tout aussi bien s'appeler le « Dindon de la farce ».
|
|
Buffalo Soldiers
Buffalo Soldiers est l'adaptation revue et corrigée du roman glauque de Robert O' Connor, qui était basé sur les témoignages de plusieurs soldats américains, et dépeignait les agissements douteux de ceux-ci dans l'Allemagne de l'après guerre froide ; cette adaptation raconte l'histoire de Ray Elwood (Joaquin Phoenix), personnage haut en couleurs et cerveau derrière le trafic organisé sur une base militaire.
|
|
Bug
Par ses excès, son outrance stylistique et la radicalité de son propos, Bug se place parmi les œuvres les plus abouties de William Friedkin.
|
|
Buongiorno, notte
Le réalisateur italien à travers l'histoire d'Aldo Moro et de ses ravisseurs raconte l'échec d'une génération, de son utopie extrême et violente.
|
Copyright ©1998-2017 LA PLUME NOIRE Tous droits réservés.
|
|