|
E | F | G
|
Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain
Avec Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain, Jean-Pierre Jeunet (La Cité des Enfants Perdus, Alien Resurrection) a réalisé un film charmant et faussement anodin, mais surtout une une fabuleuse carte postale de Paris.
|
|
La Famille Tenenbaums
Bizarre, drôle et gentiment provocateur, La Famille Tenenbaums dresse le portrait d'une famille d'originaux avec du cœur sans toutefois sombrer dans un excès de pitié.
|
|
Family Man
Niaiserie de Noël. C'est bientôt Noël, sainte période à laquelle l'Amérique, première et aujourd'hui unique puissance mondiale, fait repentance, et nous sert en guise de vaches maigres, un nouveau film sur le thème « Et si ma vie était différente ? ».
|
|
Fanfan la Tulipe
Remake du film de Christian-Jaque tourné en 1952, ce Fanfan la Tulipe, tout droit sorti de l'écurie Besson, n'a ni le souffle, ni le panache de son modèle original.
|
|
Fahrenheit 9/11
Michael Moore est une redoutable machine de guerre : stratège émérite, il fourbit ses armes pour mener l'offensive contre les quatre années de la politique de George W. Bush. Cependant, en matière de cinéma, il sort, une fois encore, l'artillerie lourde.
|
|
Fast Food Nation
Adaptation du best seller de Eric Schlosser, un symbole de la contre-culture américaine, Fast Fod Nation était plutôt destiné au documentaire. Richard Linklater choisit de livrer une fiction, un parti pris risqué.
|
|
La Femme est l'avenir de l'homme
Tirée d'un vers du Fou d'Elsa de Louis Aragon, l'affirmation « la femme est l'avenir de l'homme » sonne ironiquement dans le film du réalisateur coréen Hong Sangsoo.
|
|
Femme Fatale
Avec Femme Fatale, Brian de Palma propose un exercice de style amusé, un feu d'artifices aux couleurs criardes qui embrasse avec voracité tous les clichés du cinéma de genre et officie comme un film hommage baroque et parodique.
|
|
Fight Club
David Fincher est un habile cinéaste. Son dernier film, Fight Club, est sans aucun doute son oeuvre la plus jouissive et expérimentale jusqu’à présent. Un film totalement fou aux sujets maîtrisés et où tous les thèmes, chers à Fincher, se retrouvent kaléidoscopés.
|
|
La Fille Sainte
Lucrecia Martel signe un film étrange où sexualité et religion, pôles réputés inconciliables, tendent une fiction qui chemine subtilement jusqu'à un final cruel.
|
|
Les Filles Du Botaniste
Quelques mois après Brokeback Mountain, la nature prête son cadre favorable à une nouvelle ode à l'homosexualité contrariée, féminine cette fois.
|
|
Filles perdues, cheveux gras
Une énième galerie de portraits de jeunes filles paumées, dans ce premier long métrage de Claude Duty. Sans prétention, flirtant avec les genres, cette comédie apporte une bise de légèreté sur la Croisette. Trop légère pour laisser une trace, mais suffisamment enthousiaste pour accorder un moment de détente.
|
|
Le Fils
Avec Le Fils, les frères Dardenne retrouvent leur acteur fétiche, Olivier Gourmet, dans un film où un homme se retrouve face à face avec le meurtrier de son fils.
|
|
Flandres
Ce film met en miroir deux espaces, aux antipodes climatiques : la cinégénique région des Flandres et un pays oriental, suffocant de chaleur.
|
|
La Fleur du Mal
Pour son 50ème long-métrage de cinéma, le maître Chabrol part en croisade sur son « cheval de bataille » favori : la bourgeoisie provinciale. Il brocarde avec délectation ces familles bordelaises qui se passent tout de père en fils : patrimoine génétique et architectural !
|
|
The Fog of War
Dans The Fog of war, son nouveau documentaire, Errol Morris livre un portrait de l'un des hommes les plus influents de la seconde moitié du XXe siècle : Robert S. McNamara, qui, comme J. Edgar Hoover, grand manitou du FBI, compte parmi les personnages clés de l'histoire des Etats-Unis.
|
|
Fast Food Nation
Adaptation du best seller de Eric Schlosser, un symbole de la contre-culture américaine, Fast Fod Nation était plutôt destiné au documentaire. Richard Linklater choisit de livrer une fiction, un parti pris risqué.
|
> |
Footnote
Situé dans le milieu très fermé et peu représenté au cinéma de la recherche talmudique, Footnote ne tire pas sa seule originalité de son sujet.
|
|
Frida
Loin d'être un simple projet vaniteux de Salma Hayek, Frida est un film réussi qui célèbre visuellement la vie et l'art du peintre mexicain Frida Kahlo. La réalisatrice Julie Taymor s'est emparée de la biographie de ce personnage exceptionnel pour créer un « kaléidoscope » des meilleurs moments de sa vie.
|
|
From Hell
Johnny Depp et Heather Graham traquent Jack l'éventreur dans From Hell, un film des frères Hughes situé dans le Londres du 19ème siècle.
|
|
Full Frontal
Après avoir succombé à la grosse machine hollywoodienne, Soderbergh effectue un retournement impressionnant pour revenir à un cinéma plus expérimental.
|
|
Free Zone
Un sur trois. C'est à peu près la fréquence à laquelle on apprécie les films d'Amos Gitaï, cinéaste israëlien de l'ouverture et de la tolérance.
|
|
Frida
Loin d'être un simple projet vaniteux de Salma Hayek, Frida est un film réussi qui célèbre visuellement la vie et l'art du peintre mexicain Frida Kahlo. La réalisatrice Julie Taymor s'est emparée de la biographie de ce personnage exceptionnel pour créer un « kaléidoscope » des meilleurs moments de sa vie.
|
|
Fulltime Killer
Avec Fulltime Killer, Johnnie To, spécialiste du cinéma d'action (The Mission), a co-signé un hommage excitant au genre, une œuvre nerveuse et flamboyante où l'action côtoie la mise en abîme.
|
Copyright ©1998-2006 LA PLUME NOIRE Tous droits réservés.
|
|