Copie Conforme - critique du film

:. Réalisateur: Abbas Kiarostami
:. Acteurs: Juliette Binoche, William Shimell
:. Scénario: Abbas Kiarostami
:. Durée: 1:46
:. Année: 2010
:. Country: France
:. Pays: Copie Conforme

  
   AddThis Social Bookmark Button


Pour sa première fiction tournée hors d'Iran, en parallèle de films documentaires (ABC Africa) ou de courts-métrages (Tickets), Abbas Kiarostami investit les différents âges du couple, sur un mode intimiste qui tranche dans sa filmographie. Un écrivain britannique vient donner une conférence dans un petit village de Toscane. Dans l'assistance, une femme manifeste un vif intérêt pour ses propos, avant de devoir s'éclipser face à l'impatience de son fils. Plus tard, l'homme et la femme se retrouvent et prennent la route pour la journée. Le chemin qu'ils entreprennent les mène sur les traces d'une histoire qu'ils ont peut-être vécue. Comment démêler le vrai du faux, la fiction de la réalité ? En illusionniste virtuose, Abbas Kiarostami multiplie les trompe-l'œil et sa réflexion sur la supériorité de la copie sur l'original lui donne l'occasion d'investir la nature humaine, là où la nature prévalait dans son cinéma jusqu'à présent. Ne pas se fier aux apparences, tel est le maître mot de cette fiction aussi moderne dans sa forme qu'élégante.

Alors qu'on imagine que le couple vient de se rencontrer, Abbas Kiarostami dévoile de nouveaux enjeux et la séduction laisse place à une tentative désespérée de reconquête de l'autre. Le voyage à rebours dans cette histoire d'amour s'allie l'intensité de l'interprétation de Juliette Binoche, au sommet de son art. Dans une scène de restaurant où elle s'attable avec son compagnon, elle passe par tout un faisceau d'émotions : minauderies, badinage amoureux, puis douleur et colère rentrée face à l'indifférence de l'homme passent sur son visage que n'a de cesse de scruter le réalisateur iranien. Réellement impressionnante, Binoche se réinvente sous l'œil de la caméra pour devenir une incarnation universelle de la femme.

La modernité de sa mise en scène imprime à Copie conforme sa singularité et sa profondeur. Jouant sur les reflets et les surimpressions, pour éviter les champs-contrechamps, Kiarostami fait exister à part égale les deux principes fondamentaux de son film : le féminin et le masculin. Pour ses débuts à l'écran, le bayrton William Shimmel (qui avait joué dans l'opéra de Mozart mis en scène par Kiarostami, Cosi fan Tutte) est réellement convaincant. Elégant et ténébreux, il ne cède rien face à la femme qui finit par capituler, dans la chambre d'hôtel où ils ont passé leur nuit de noces. Dans l'intervalle, les deux protagonistes auront croisé un couple de jeunes mariés et de vieillards sur leur route chaotique. Le génie de la mise en scène de Kiarostami réside dans la mise en espace physique de son couple, qui se situe entre ces deux âges. C'est-à-dire à ce moment critique où la passion cède le terrain à une forme d'amour plus pondéré, avant la vieillesse. C'est ce qui donne au film son caractère universel proprement bouleversant et qu'exprime un vers, tiré d'un poème iranien que cite l'écrivain : " Le jardin du dépouillement, qui peut nier sa beauté ? ". Difficile en tout cas de nier la beauté de Copie conforme, né dans le jardin des sentiments et de l'art où tout peut refleurir.


  Sandrine Marques


     Ten
     10 on Ten
     Sang et or


CRITIQUES FILMS
A B C D E F G H
I J K L M N O
P Q R S T U
V W X Y Z
  + FESTIVALS
  .: Cannes
  .: AFI Fest*
  .: LA Latino*
  .: Étrange Festival
     * en anglais
  + BLOG FESTIVAL
  + AWARDS   + REFLEXIONS   + DOSSIERS
  + DOCUMENTAIRES

MAILING LIST
Get our reviews by e-mail
We'll never Spam you
 
| Info Plume Noire | Contacts | Publicité | Soumettre pour critique | Rejoindre la Rédaction | Chiffres-clés | Charte | Questions |
Boutique | Work in Hollywood | Plume Noire in English [en Anglais] |

Like Us On Facebook