Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne - critique du film

:. RĂ©alisateur: Steven Spielberg
:. Acteurs: Jamie Bell, Daniel Craig
:. Scénario: Steven Moffat
:. Titre Original : The Adventures of Tintin
:. Durée: 1:47
:. Année: 2011
:. Country: USA
:. Pays: Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne

  
   AddThis Social Bookmark Button


Comment adapter à l'écran les aventures du plus célèbre des reporters à l'ère de l'animation en 3D ? Comment moderniser une œuvre quelque peu surannée, à une époque où les générations Internet exigent de la vitesse ? Comment rassembler dans la même salle de projection les adultes ayant grandi dans l'imaginaire des planches de la bande dessinée et les jeunes pour qui le nom de Tintin n'évoque pas grand-chose ? Autant de questions que Steven Spielberg et Peter Jackson se sont certainement posées, et dont on peut voir à l'écran les tentatives de réponses.

Si le magnifique générique rend un bel hommage à la bande dessinée, à grands coups de saynètes dans lesquelles les personnages traversent le cadre en ombre chinoise, à la manière d'un générique de James Bond, la scène d'ouverture annonce d'entrée le parti pris de Spielberg. Hergé lui-même, dans la peau d'un caricaturiste de rue, croque le portrait du reporter tel qu'on le connaît dans les bandes dessinées. Le réalisateur semble adresser aux tintinophiles le message suivant : " Vous connaissez le Tintin de Hergé, je vais vous présenter et vous proposer le mien. " Puisque les meilleures adaptations sont celles qui osent et savent se déprendre de leur modèle d'origine, le Tintin version 2011 sera donc en 3D, campé par un acteur (Jamie Bell, la révélation de Billy Elliot) et généré grâce à la technique du motion capture, rendue mondialement célèbre par Avatar, de James Cameron. Une technologie qui repousse à l'infini les rêves des démiurges les plus fous. Armé de ces nouveaux outils à la mesure des ses rêves les plus ambitieux (le projet du film s'étire sur une dizaine d'années et aura connu moult péripéties), Spielberg peut alors prendre possession de son sujet et se l'approprier.

A l'écran, Le Secret de la Licorne (premier opus d'une trilogie annoncée) puise dans plusieurs albums de Tintin. Mais pas seulement : Spielberg intègre des éléments graphiques et des objets vus dans d'autres albums, comme la jeep rouge de Tintin au Congo. On retrouve les personnages principaux (sauf le Professeur Tournesol, grand absent de ce premier volet), des Dupondt (Thomson and Thompson, dans la VO) à la Castafiore (moins voluptueuse que l'originale, mais à la voix tout aussi tonitruante) en passant bien entendu par le capitaine Haddock, qui tient ici un rôle clé de l'intrigue. Pour autant, Spielberg échoue dans sa tentative de donner vie à ses personnages. Là où les images silencieuses et fixes de la BD laissent l'imaginaire du lecteur s'inventer les voix et les mouvements des personnages, le film ne parvient qu'à les animer, certes, de belle manière, mais sans développer leur psychologie. Ils ne deviennent que des pantins générés par des batteries d'ordinateurs, emportés dans le maelström du scénario. Sans émotion. A commencer par Tintin lui-même. Certes plus sexy que sa version en 2D, ce personnage asexué, sans passé, sans avenir, uniquement porté par la curiosité et le goût de l'aventure, ne sert finalement qu'à insuffler du jus au moteur de l'aventure.

Le pari de Spielberg semble clair : la vitesse et la fluidité du film prime. Les poursuites se montrent dignes de celles des films d'action les plus nerveux, Jason Bourne et James Bond n'ayant qu'à bien se tenir. Témoin, cette incroyable scène dans le dédale des rues d'un port marocain, construite à partir d'un unique plan-séquence de plus de six minutes, où la caméra virevolte à la suite des personnages et des véhicules qu'ils empruntent pour échapper à leurs poursuivants, sur les toits, dans les ruelles, à travers les maisons. Cette scène emblématique résume à elle seule le projet du film. Opposer sa vitesse à la fixité de la BD pour livrer une œuvre en accord avec son époque, en d'autres termes, faire de Tintin l'Indiana Jones moderne, mû par l'action, quitte à défoncer, littéralement, tous les murs se dressant sur son passage. Au détriment de l'humour propre à Hergé, des jurons du capitaine ou encore des gags des Dupondt.

Car, au fond, qu'est-ce que Le Secret de la Licorne ? Ni plus ni moins qu'un film d'aventure extrêmement bien maîtrisé. Du très grand spectacle, sans aucun temps mort, qui emporte le spectateur sans lui laisser reprendre son souffle, dans une fluidité de scènes et de plans qui s'enchaînent presque parfois de façon poétique, mais par-dessus tout, de façon ludique. Spielberg s'amuse comme l'enfant qu'il est toujours resté avec ses nouveaux gadgets technologiques, en jouant des reflets pour lier ses plans, la mer se transformant en flaque, le désert se faisant submerger par les vagues en furie du récit du capitaine Haddock, ou encore en contorsionnant les mouvements de sa caméra. Il s'autorise quelques auto-citations, comme la houppette de Tintin dans l'eau rappelant l'aileron des Dents de la mer. On comprend que Spielberg a trouvé dans cette adaptation un nouveau terrain de jeu pour exprimer ses fantasmes d'aventurier tout en satisfaisant tintinophiles purs et durs et public néophyte uniquement avide de grand spectacle. Pari remporté ? Si l'on s'en tient à la maestria de l'exercice, sans doute. Mais l'absence d'émotion émanant des personnages pose les limites du film.


  Moland Fengkov


     Munich
     La Guerre des mondes
     ArrĂŞte-moi si tu peux
     Minority Report
     A.I. Artificial Intelligence


CRITIQUES FILMS
A B C D E F G H
I J K L M N O
P Q R S T U
V W X Y Z
  + FESTIVALS
  .: Cannes
  .: AFI Fest*
  .: LA Latino*
  .: Ă‰trange Festival
     * en anglais
  + BLOG FESTIVAL
  + AWARDS   + REFLEXIONS   + DOSSIERS
  + DOCUMENTAIRES

MAILING LIST
Get our reviews by e-mail
We'll never Spam you
 
| Info Plume Noire | Contacts | Publicité | Soumettre pour critique | Rejoindre la Rédaction | Chiffres-clés | Charte | Questions |
Boutique | Work in Hollywood | Plume Noire in English [en Anglais] |

Like Us On Facebook