Festival de Cannes 2004
Par Moland Fengkov & Sandrine Marques
Durée: 12-23 Mai
Ville: Cannes
Pays: France
Edition: 57e/2004
Web: Festiva de Cannes
|
|
Plume Noire était au festival de Cannes et vous a rapporté les critiques des films, ainsi que le palmarès, en exclusivité, en direct de la Croisette.
Jury : Quentin Tarantino (réalisateur - Président du jury, USA), Emmanuelle Béart (actrice, France), Edwidge Danticat (scénariste, USA), Tilda Swinton (actrice, GB), Kathleen Turner (actrice, USA), Benoît Poelvoorde (acteur, Belgique), Jerry Schatzberg (réalisateur, USA), Tsui Hark (réalisateur, Hong-Kong), Peter Von Bagh (critique, Finlande) .
|
Fahrenheit 9/11 PALME D'OR
Michael Moore est une redoutable machine de guerre : stratège émérite, il fourbit ses armes pour mener l'offensive contre les quatre années de la politique de George W. Bush. Cependant, en matière de cinéma, il sort, une fois encore, l'artillerie lourde.
|
L'EDITO : « Quentin a une grande gueule, mais aussi de grandes oreilles. » En d'autres termes, Quentin Tarantino aura, d'après les témoignages de ses comparses, su donner la parole à chacun et écouter ses arguments. [lire la suite]
|
2046
Oeuvre nostalgique et stylisée, travaillée en creux par le temps, 2046 s'inscrit dans la continuité esthétique et thématique de In the Mood for Love, son film jumeau.
|
|
Carnets de Voyage
Plus qu'un hymne au Che, Carnets de Voyage chante le voyage, la découverte du monde et d'autrui, en d'autres termes, la curiosité.
|
|
Clean
Assayas signe un mélodrame, empreint de nostalgie. En archéologue précis et attentif, il enregistre les derniers vestiges d'une époque révolue : celle de la scène rock indépendante des années 80.
|
|
Comme une image
La quête désespérée du regard imprègne cette comédie de moeurs intimiste, emportée par une réalisatrice, au sommet de son art.
|
|
The Edukators
Sans être mauvais, le film de Hans Weingartner use trop de facilités et son ton quelque peu naïf dessert un propos pourtant plein d'ambition.
|
|
Exils
Visuellement frais comme une brise venue du désert, le cinéma de Tony Gatlif se nourrit avant tout de musique.
|
|
Fahrenheit 9/11
Michael Moore est une redoutable machine de guerre : stratège émérite, il fourbit ses armes pour mener l'offensive contre les quatre années de la politique de George W. Bush. Cependant, en matière de cinéma, il sort, une fois encore, l'artillerie lourde.
|
|
La Femme est l'avenir de l'homme
Tirée d'un vers du Fou d'Elsa de Louis Aragon, l'affirmation « la femme est l'avenir de l'homme » sonne ironiquement dans le film du réalisateur coréen Hong Sangsoo.
|
|
La Fille Sainte
Lucrecia Martel signe un film étrange où sexualité et religion, pôles réputés inconciliables, tendent une fiction qui chemine subtilement jusqu'à un final cruel.
|
|
|
Innocence (Ghost in the shell)
Toujours aussi visionnaire et inquiet, Mamoru Oshii livre, neuf ans après le cultissime Ghost in the Shell, une suite qui n'en est pas vraiment une, moins absconse, mais visuellement plus vertigineuse.
|
|
Mondovino
Jonathan Nossiter signe un documentaire édifiant sur le commerce du vin, à l'échelle de trois continents et sur fond de mondialisation.
|
|
Nobody knows
Quatre saisons de la vie d'une famille orpheline : tel est le thème de Nobody knows, nouveau film de Kore-eda Hirokazu, déjà remarqué avec Distance.
|
|
Old Boy
Park Chan-Wook, réalisateur en vue de la nouvelle vague du cinéma coréen, adapte une bande dessinée, illustrée par Minegishi Nobuaaki, spécialiste du « Mah-jong Manga ».
|
|
Les Poignards volants
Le cinéma de Zhang Yimou peut en irriter plus d'un. Avec sa photographie aux couleurs chatoyantes, et ses combats chorégraphiés comme dans un jeu vidéo, tout dans l'esthétique des Poignards volants sent l'artificiel.
|
|
Tropical Malady
Avec Tropical Malady, le réalisateur Apichatpong Weerasethakul explore un monde de l'entre-deux, confronte l'âme humaine à sa part d'ombre et livre un conte inquiétant, hanté par les fantômes.
|
|
Tueurs de dames
Quel intérêt y a-t-il à se lancer dans un remake de Ladykillers, de Alexander Mackendrick, lorsqu'on s'appelle Joel et Ethan Coen ?
|
|
La Vie est un miracle
La Vie est un Miracle raconte une histoire d'amour qui a pour toile de fond l'embrasement des Balkans, en 1992. Kusturica situe son intrigue dans un temps confus qui précède l'épuration ethnique.
|
|
|
L'Armée des morts
Avec la volonté affichée de faire découvrir aux nouvelles générations le film culte de George A. Romero, Zack Snyder, réalisateur venu de la publicité, réalise un remake correct, mais sérieusement édulcoré, de Dawn of the Dead, chef d'œuvre de pessimisme.
|
|
Bad Santa
A travers toutes ses frasques, Terry Zwigoff s'adonne au politiquement incorrect avec une joie sarcastique, à l'image de son anti-héros.
|
|
Cinéastes à tout prix
Tout spectateur vierge d'information sur Cinéastes à tout prix risque de se poser beaucoup de questions quant à l'authenticité des images qui ouvrent les premières minutes de ce film.
|
|
Kill Bill: Volume 2
Après s'être inspiré du cinéma d'arts martiaux pour son premier volet, Tarantino définit clairement cette deuxième partie comme un western enraciné dans la mouvance italienne mais aussi dans le western traditionnel américain.
|
|
La Mauvaise Education
Film le plus ambitieux et personnel d'Almodovar, La Mauvaise Education fonctionne comme un double récit d'apprentissage, à la fois du regard et de la sexualité.
|
|
Salvador Allende
Avec ce documentaire éponyme, Patricio Guzman rend hommage au fondateur du Parti Socialiste chilien qui croyait à la révolution sans la prise des armes.
|
|
Shrek 2
L'ogre casanier qui avait mis d'accord critique et public lors de sa première apparition revient dans de nouvelles aventures, toujours politiquement incorrectes.
|
|
Troie
Il semblerait que Wolfgang Petersen, réalisateur de cette version gonflette de l'œuvre d'Homère, n'ait pas su tirer la leçon enseignée par le succès inopiné de Gladiator.
|
|
|
A ce soir
Pour son premier passage derrière la caméra, la comédienne Laure Duthilleul règle ses comptes avec le deuil.
|
|
L'Assassinat de Richard Nixon
L'assassinat de Richard Nixon livre une vision âpre et cruelle de la société américaine, portée de bout en bout par un Sean Penn magistral.
|
|
Bienvenue en Suisse
Pour son premier film, Léa Fazer a choisi l'autodérision, en dressant une liste exhaustive de tous les clichés en vigueur concernant ses compatriotes helvètes. Trop caricatural pour être honnête.
|
|
Cronicas
Qui est le monstre? Les médias, les criminels, les autorités, ou la société tout entière? Cronicas, thriller équatorien à la sauce serial killer tente de répondre à ces questions.
|
|
Passages
Premier long métrage d'un jeune cinéaste chinois, Passages, malgré des longueurs, est un road-movie désespéré vers un ailleurs plein de promesses comme d'incertitudes.
|
|
Ten on Ten
Dix leçons de cinéma magistrales, signées Abbas Kiarostami dont l'œuvre métaphysique se distingue par sa poésie unique et son sens de l'épure.
|
|
|