:: Edito : Fin du festival - commentaire du palmarès
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977
Premier film métaphysique et abscons, 977 narre une singulière expérience scientifique.
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Les Amitiés maléfiques
L'histoire d'une microsociété formée par des étudiants en littérature dominée par le plus brillant et le plus charismatique de tous.
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Les anges exterminateurs
Dieu reconnaîtra les siens. Tel est le message que Jean-Claude Brisseau tente de faire passer dans Les anges exterminateurs, véritable plaidoyer à la faveur de l'intégrité de sa démarche artistique.
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Babel
Le champion toutes catégories des films à structure chorale revient ici avec Babel, une fable politique ambitieuse, sur fond d'incommunicabilité.
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Bug
Par ses excès, son outrance stylistique et la radicalité de son propos, Bug se place parmi les œuvres les plus abouties de William Friedkin.
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Le Caïman
Pour son pamphlet sur les ravages de trente années du système Berlusconi en Italie, Nanni Moretti choisit de brouiller les pistes en adoptant une représentation non seulement métaphorique mais surtout fractale.
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Da Vinci Code
Dépourvu d'enjeux, The Da Vinci Code affiche une linéarité qui, sous couvert de lisibilité, se transforme en une entreprise fumeuse où prime l'aplat.
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Dans Paris
Un film littéraire, affranchi et vif, tourné dans les pas de Truffaut, d'Eustache et de Godard.
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Electroma
Electroma voudrait être un nouvel élément dans l'univers visuel des Daft Punk, mais on doute de l'intérêt de ce qui n'est au final qu'une opération marketing arty.
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En avant, jeunesse !
Où allons-nous avec ce long film de deux heures quarante qui semble n'avoir ni enjeu ni héros ?
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Fast Food Nation
Adaptation du best seller de Eric Schlosser, un symbole de la contre-culture américaine, Fast Fod Nation était plutôt destiné au documentaire. Richard Linklater choisit de livrer une fiction, un parti pris risqué.
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Flandres
Ce film met en miroir deux espaces, aux antipodes climatiques : la cinégénique région des Flandres et un pays oriental, suffocant de chaleur.
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The Host
Cette histoire de monstre engendré par la pollution chimique possède tous les atours du film de genre, à la limite de l'hystérie potache du manga.
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Lying
A la limite du ridicule et de l'ennui, à mi-chemin entre happening arty inspiré et délire arrogant, on en sort comme d'un rêve dont on ne possède pas toutes les clés.
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Marie-Antoinette
En arpégeant décorum glamour et massif, langues limpides ou musicalités désinvoltes, Sofia Coppola dresse un portrait splendide et élégant d'une jeune femme apatride et résolument moderne.
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Meurtrières
Dès le premier plan de Meurtrières, nouveau film de Patrick Grandperret (d'après une idée de Maurice Pialat et inspiré d'un fait divers), le discours se place du côté des victimes.
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Princess
Si le projet de traiter cette sombre histoire de vengeance se veut ambitieux, en utilisant différentes techniques du cinéma d'animation, le résultat ne se montre, hélas pas à la hauteur.
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Re-cycle
Le nouveau film des frères Pang, Re-cycle, se résume à une débauche d'effets spéciaux aussi écœurants les uns que les autres.
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Red Road
Premier film intimiste, Red Road a été produit dans le cadre du concept Advance Party, selon le principe duquel trois réalisateurs développent, à partir des mêmes personnages, des scénarii différents.
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Selon Charlie
Avec la prétention de saisir le moment clé où des personnages rencontrent leur destin, Nicole Garcia livre un film vain.
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Shortbus
Tous les états du sexe et le sexe dans tous ses états : telle est la proposition de Shortbus, film tragi-comique sur le plaisir en déshérence.
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Southland Tales
L'apocalypse selon Richard Kelly ressemble à une série Z sophistiquée, pléthorique et confuse où s'agitent les figures désincarnées d'un monde décadent.
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Summer Palace
Film d'amour et de liberté, Summer Palace embrasse, dans une structure chorale, l'intime et le politique avec maîtrise et délicatesse.
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Taxidermia
Taxidermia s'annonce d'emblée comme un de ces ovnis qui affichent presque ouvertement l'ambition de diviser le public.
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La Tourneuse De Pages
La qualité principale et mouvante de La Tourneuse de Pages réside indéniablement dans son rythme qui emprunte la prosodie d'une pièce musicale.
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The Unforgiven
Délicat sujet pour un premier long-métrage que l'exploration des contreforts obscènes et moraux des comportements sociétaux.
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Le vent se lève
Loach voudrait lever une tempête, mais se prend un vent avec un film qui ressasse des thèmes déjà abordés dans Hidden Agenda.
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Volver
Eternel amoureux des femmes, Pedro Almodovar renoue avec ses thèmes de prédilection dans Volver, un objet mineur, à la lisière du fantastique.
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X-Men 3 : l'affrontement final
Misérable adaptation de la bande-dessinée éponyme, X-Men 3 trahit sans scrupule l'esprit de tolérance du fameux comicbook et l'engagement des personnages créés par Stan Lee et Jack Kirby dans les années 70.
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Dans le Rang
Le temps d'une nuit, un garçon immigré entre de plain-pied dans sa vie d'homme.
:: Journal : le blog cannois de Sandrine Marques
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